[Edito] Les bugs iOS 11 nous font fuir de chez Apple pour obsolescence logicielle

Vous le savez déjà certainement si vous lisez régulièrement Playerone.tv, nous nous intéressons de plus en plus aux nouvelles technologies via des articles bons plans, tests et autres actualités high-tech. Lorsque la mise à jour de iOS 11 pour iPhone et iPad est sortie le 19 septembre 2017, nous avons d’ailleurs remonté pas mal de bugs et divers problèmes qui s’enchaînaient sur les mobiles précédents les iPhone 8 et X. Aujourd’hui, je vous propose un édito qui exprime avec amertume le constat que nous tirons de cette obsolescence forcée par logiciel d’Apple.

Le passage à iOS 11 – Une vraie plaie remplie de bugs

Avant de vous exposer les différents bugs liés à l’installation d’iOS 11, je souhaitais préciser que je possède actuellement un iPhone 6S Plus acheté en février 2016, mais que les problèmes listés ci-dessous concernent également des iPhone 7, iPhone 6 et iPhone 6 Plus de mon entourage proche. Chez tous les utilisateurs, nous pouvons noter l’un des problèmes ci-dessous au moins, et souvent plusieurs en même temps.

Autonomie

Pour plus d’ergonomie pour gérer l’écosystème Playerone.tv (site web, réseaux sociaux, mails etc.) loin du bureau, j’avais en effet opté pour un iPhone 6S Plus en février 2016 pour pouvoir profiter à la fois d’un écran plus grand et d’une meilleure autonomie. Jusqu’à l’installation de la mise à jour vers iOS 11, mon téléphone tenait une bonne journée 1/2 loin d’une prise de courant, voire deux jours entiers dans le meilleur des cas, avec une jauge à 60% environ en fin de journée après une charge nocturne.

Depuis iOS 11, l’autonomie a diminué au moins de moitié sur ce même iPhone 6S Plus, et les différents correctifs déployés par Apple n’y change absolument rien. La batterie se serait-elle usée aussi rapidement que cela ? La réponse est evidémment non. De son côté, l’iPhone 6 de Vaness’ souffre aussi d’une bonne baisse de régime, la journée entière sans charge étant impossible.

Bugs clavier

Pour ce qui sera sans doute le plus gros bug (et le plus agaçant), le clavier. Que ce soit pour écrire un mail, un SMS ou tout autre texte de n’importe quelle application, l’envie de balancer le téléphone sous les rails d’un TGV est grande. Cette latence atroce perdure de mise à jour en mise à jour, sans solution pour le moment.

Volume sonore des appels réduit

Autre bug très handicapant pour un téléphone, le volume sonore des appels a diminué énormément. Lorsque l’environnement dans lequel nous nous trouvons est légèrement bruyant, nous n’entendons quasi pas notre interlocuteur, comme si le volume de l’appel restait au minimum malgré l’augmentation par les touches latérales.

Des crashs d’applications

Depuis la mise à jour iOS 11, mon iPhone 6S Plus (mais également les autres téléphones de mon entourage) plantent beaucoup. Entre les crashs en pleine rédaction d’un SMS ou les applications qui ne restent plus ouvertes en arrière-plan (un gros problème de gestion de la RAM ?) et les notifications qui arrivent avec beaucoup de mal, l’utilisation est un calvaire.

Apple fait la sourde oreille

Traitant de l’univers des mises à jour quotidiennes dans le monde des jeux vidéo, je suis habitué à souvent voir des communiqués de presse ou des réactions des éditeurs et développeurs lorsque des bugs et autres problèmes arrivent dans un titre. Concernant le déploiement d’iOS 11, je n’ai pas vu la moindre réaction d’un Apple qui fait la sourde oreille envers les utilisateurs d’iPhone 7 et antérieurs. Les problèmes seront-ils réglés un jour ? Nous ne le savons absolument pas, et alors que les mises à jour correctives se bousculent, cela fait aujourd’hui 2 mois que mon téléphone est une plaie à utiliser au quotidien.

L’obsolescence logicielle programmée ?

L’une des raisons pour laquelle j’étais retourné chez Apple après avoir eu un iPhone 4 qui avait duré beaucoup de temps en tournant bien entre trois smartphones Android qui avaient rapidement montré des signes d’obsolescence logicielle (Galaxy Note 2, HTC One X entre autres) était justement de pouvoir profiter d’un appareil performant pendant plusieurs années. Avec cet « iOS 11 Gate », Apple m’a écoeuré de sa marque avec une attitude absolument pas à la hauteur du prix de ses produits.

Cette mise à jour vers la nouvelle version du logiciel système est, de plus, irréversible sans faire des manipulations barbantes, pour une manoeuvre qui ressemble énormément à de l’achat forcé d’un nouveau smartphone en nous faisant croire que les anciens modèles qui datent de deux ans ne sont plus capables de faire tourner la même chose en un peu plus poussé. Pari gagné, Apple, je vais effectivement changer de smartphone, mais il n’aura plus de pomme en son dos.

Non, Apple, nous n’irons plus cueillir vos fruits !

Avec cette impression d’être pris pour une poire, la non communication d’Apple autour de sa blague iOS 11 me déçoit en effet beaucoup. Je ne suis d’ailleurs pas le seul à vouloir abandonner le primeur californien pour retourner chez les androïdes. Quand on voit en plus les prix hallucinants des nouveaux modèles qui augmentent chaque année, nous sommes en pleine recherche d’une solution alternative. Quitte à changer de téléphone tous les deux ans, autant aller fouiner chez les constructeurs asiatiques qui proposent de plus en plus de belles choses sous la barre des 300€, et je vous proposerai d’ailleurs très bientôt mes retours sur cette quête de smartphone venus de l’Est dans les colonnes de Playerone.tv. En attendant, Apple ne nous reverra pas de si tôt !

Retrouvez tous nos billets d’humeur et éditos sur Facebook

  • Sadako

    Journaliste gaming et high-tech depuis 2009, je suis "Vanlifer" depuis 2021, dans mon camping-car équipé pour travailler sur les routes tout comme pour profiter de bons moments de détente !

    Vous aimerez aussi

    [Edito] Ce qui cloche dans l’industrie des jeux vidéo depuis 2020

    Certains aspects de l’industrie du gaming ne tournent plus très rond, et cela méritait un édito pour faire le tour de la question !

    [Edito] Les deux réactions (débiles) à la mode qui reviennent à chaque test !

    Un petit billet d’humeur pour vous faire part de deux réactions à mes tests qui reviennent en boucle à chaque test de jeux vidéo !

    A lire également

    Concord | Premier avis suite à la bêta fermée

    • By Sadako
    • juillet 13, 2024
    • 540 views
    Concord | Premier avis suite à la bêta fermée

    Une disparition progressive des consoles Xbox en Europe ?

    • By Sadako
    • juillet 12, 2024
    • 564 views
    Une disparition progressive des consoles Xbox en Europe ?

    Augmentation du Xbox Game Pass et abonnement sans Day One

    • By Sadako
    • juillet 10, 2024
    • 891 views
    Augmentation du Xbox Game Pass et abonnement sans Day One

    Deliver Us Home | Un coup de pouce pour son développement !

    • By Sadako
    • juillet 8, 2024
    • 880 views
    Deliver Us Home | Un coup de pouce pour son développement !

    Exoprimal | Le jeu de dinosaures de Capcom déjà abandonné

    • By Sadako
    • juillet 8, 2024
    • 876 views
    Exoprimal | Le jeu de dinosaures de Capcom déjà abandonné

    Dead Rising Deluxe Remaster | Sortie et nouveautés en détails

    • By Sadako
    • juillet 6, 2024
    • 1087 views
    Dead Rising Deluxe Remaster | Sortie et nouveautés en détails