C’est un argument marketing qui revient souvent lorsque Sony et Microsoft parlent de leur PS5 et Xbox Series X : la génération à venir sera plus puissante qu’un PC gamer. Souvent démonté par les PCistes les plus fermés, cet argument est pourtant vrai dans certaines circonstances. Explications.
Le marché du PC est extrêment vaste
Il est difficile, voire impossible de cibler une puissance précise lorsqu’on parle de l’univers du PC. Depuis la nuit des temps, il est en effet possible d’acheter des configurations toutes faites, d’assembler soi-même une tour, d’opter pour un PC portable, un ultrabook, et même des PC hybrides mi-tablette / mi-ordinateur. Vous vous doutez donc bien qu’on ne peut pas raisonner en tant que plateforme PC comme on peut le faire pour des consoles aux composants tous identiques par génération de machines.
La configuration moyenne est faible
Dans le monde des PC orientés gaming, de véritables monstres de puissance existent. Armés d’un processeur i9 ou AMD équivalent, d’une RTX 2080 Ti et de plusieurs dizaines de giga de RAM ultra rapide, il est évident que les consoles ne rivaliseront jamais avec la plus haute puissance atteignable dans un PC.
Mais quand on regarde les statistiques de Steam, on se rend très vite compte que la majorité des PC servant à jouer sont équipés de configurations très modestes. Par exemple, la carte graphique la plus utilisée est une GTX 1060, puis la GTX 1050Ti. Seuls 2,5% des utilisateurs de Steam possèdent en effet une RTX 2060, bas de gamme de Nvidia.
Du côté des processeurs, le constat est également identique, avec des CPU moyen de gamme largement plus utilisés que des i7 et i9. La moyenne est situé à 4 coeurs. En ce qui concerne la RAM, la moyenne est également entre 8 et 16 Go. Du côté des SSD NVMe, Steam n’indique pas encore le taux d’équipement de ses usagers.
Il faudrait un PC beaucoup plus cher qu’une PS5 pour faire tourner Horizon 2
La PS5 et la Xbox Series X sont donc plus puissantes qu’un PC
En se basant sur les configurations moyennes, Sony et Microsoft ont donc légitimement le droit d’affirmer que la PS5 et la Xbox Series X seront plus puissantes qu’un PC gamer. Pour être tout à fait exacts, ils devraient plutôt dire que leur console est plus puissante que la moyenne des PC, mais le marketing est une discipline pas toujours très honnête, ni réaliste.
Consoles et PC – Des plateformes incomparables
Cependant, comparer une PS5 ou une Xbox Series X à un ordinateur est, selon nous, une très mauvaise idée. Trop différentes, ces plateformes n’ont pas grand chose en commun, de leur philosophie à leur capacité évolutive ou non à leur prix, en passant par leur utilisation. Il est donc inutile de comparer deux mondes complètement différent, chacun ayant ses avantages et inconvénients. Le principal étant de prendre du plaisir avec le matériel que l’on achète !
La force des consoles ? L’optimisation à 500% d’une configuration unique !