A mesure que la lutte contre le réchauffement climatique s’accélère dans le monde entier, des prises de conscience se déploient un peu partout dans le monde. Dans nos sociétés hyperconnectées et toujours plus consommatrices d’énergie pour alimenter nos objets high-tech, 21 sociétés viennent de créer un pacte pour la planète, intitulé « Playing for the Planet Alliance ».
Hier, nous vous présentions le mode basse consommation de la future PS5, qui pourra faire consommer beaucoup moins d’éléctricité en mode veille que la PS4. Aujourd’hui, nous vous proposons de découvrir la liste de 21 acteurs de ce « Playing for the Planet Alliance », représenté par : Creative Mobile, E-Line Media, Google Stadia, Green Man Gaming, iDreamSky, Internet of Elephants, Microsoft, Niantic Inc, Pixelberry, Reliance Games, Rovio, Space Ape, Sports Interactive, Supercell, Sony Interactive Entertainment, Strange Loop, Sybo, Twitch, Ubisoft, WildWorks et Playmob.
Par exemple, les actions menées par ces acteurs iront de l’engagement à faire des usines de fabrications de consoles Xbox moins polluantes d’ici 2030 à la fabrication de boîtiers de jeux sans plastiques pour Sports Interactive et son Football Manager 2020. De son côté, Stadia s’engage à sensibiliser les joueurs aux problématiques écologiques dans ses jeux vidéo.
Si certains pourront voir une belle hypocrisie, on ne peut en tout cas pas reprocher à ses géants du gaming de rester les bras croisés.