De sortie le 15 février 2019 sur PC, PS4 et Xbox One, Metro Exodus est actuellement au coeur d’un bad-buzz, né par la décision (tardive) de Koch Media / Deep Silver de supprimer son titre de Steam, au profit d’une exclusivité PC offerte à Epic via son Epic Games Store de 12 mois. Accusé par les joueurs de pratique commercial douteuse, l’éditeur de Metro Exodus doit faire face à une véritable colère des joueurs PC qui pestent contre la multiplication des « launchers » pour leurs titres.
Sur Steam, les joueurs reprochent en effet à Deep Silver d’avoir décidé du sort de Metro Exodus trop tardivement, et notent salement les anciens opus avec des commentaires acides.
Pour information, tous les joueurs ayant précommandé Metro Exodus sur Steam verront leur commande honorée, avec un jeu qui sera mis à jour exactement comme sur le Epic Games Store, tandis que les nouveaux acheteurs devront passer obligatoirement par la boutique des créateurs de Fortnite.
Mécontents d’être bousculés dans leurs habitudes, les joueurs pestent en effet de devoir installer une multitude de « launchers » pour profiter de leurs jeux vidéo, l’arrivée de l’Epic Games Store s’ajoutant alors à GoG, uPlay (Ubisoft), Origin (EA) et Steam, pour ne citer que les plus connus.
Sur PS4 et Xbox One, Metro Exodus sera bien entendu disponible le 15 février 2019 au format Blu-ray, ou sur le PlayStation Store et le Xbox Store, de manière tout à fait classique. Une tempête dans un verre d’eau pour les versions PC ? Sachant que les précommandes seront honorées, et qu’un tout petit programme (gratuit) est à installer, nous trouvons cette grogne un peu exagérée, cette fois-ci…