Qui avait osé dire que les jeux vidéo de Zombies étaient morts ? Avec un mois d’avril 2019 placé sous le signe des morts-vivants, deux titres ont tiré leur épingle du jeu : World War Z et Days Gone. Point commun ? Tous les deux sont de vraies réussites commerciales. Avec plus d’un million de joueurs réunis autour de World War Z, Saber Interactive a mis en route plusieurs mises à jour visant à apporter du contenu. Et pour Days Gone ? Le point, ci-dessous.
Days Gone – Roi des ventes mondiales
Depuis sa sortie le 26 avril 2019, Days Gone est numéro 1 des ventes dans beaucoup de pays du monde entier, et tient même un beau record au Japon en ayant déjà écoulé plus de copies physiques en deux semaines que God of War, Detroit: Become Human et The Last Guardian dans toute leur vie commerciale (source : Famitsu)
Certes, Days Gone est paru à une période de l’année assez calme en sorties de jeux vidéo, mais la performance est tout de même remarquable, pour un jeu de Zombies qui sait attirer les amateurs de survie et d’univers post-apocalyptique, gros points forts du jeu de SIE Bend Studio.
Days Gone 2 est quasi officiel ?
Si vous avez bonne mémoire, vous vous souviendrez alors que Sony avait déclaré vouloir faire de Days Gone une licence à part entière en cas de réussite commerciale. Il est bien entendu beaucoup trop tôt pour parler d’une éventuelle suite, des ajouts étant prévus à partir de juin 2019, mais Days Gone 2 semble dores et déjà une réalité.
Avec une fin ouverte, et de nombreux problèmes à corriger, Days Gone possède tous les ingrédients pour donner vie à une suite très attendue par les joueurs. En fin de vie, la PS4 ne verra certainement pas Days Gone 2, tandis que la PS5 pourrait alors compter sur une nouvelle licence séduisante pour attirer les acheteurs.
Les notes d’un jeu vidéo ne font pas tout
Avec une moyenne mondiale d’environ 14,5/20 sur Metacritic, et noté 16/20 chez nous, Days Gone n’est à priori pas le hit ultime, ni la meilleure exclusivité de la PS4. Pourtant, une note donnée par un test n’est pas l’assurance de vendre des millions d’exemplaires, ni de plaire à beaucoup de joueurs. La preuve avec les performances commerciales de Days Gone partout dans le monde, et notre engouement envers lui, puisque nous avons dores et déjà platiné le titre de Bend Studio avec un plaisir vraiment profond.
Après une année 2018 décevante en jeux vidéo de Zombies et post-apocalyptiques, 2019 a déjà sauvé la mise avec deux excellentes vision de cet univers. Comme quoi, même avec un thème souvent jugé de « déjà-vu 1000 fois », des jeux vidéo peuvent encore faire sensation si les idées sont bonnes !