En regardant de près l’actualité de Microsoft et de sa branche gaming, il est assez difficile d’anticiper l’avenir avec précision. Serait-ce la fin des consoles Xbox avec un virage résolument « éditeur tiers » ? En interview avec Rolling Stone, Phil Spencer dévoile quelques morceaux de la stratégie à long terme de la branche Xbox. Et si les informations sont claires, certaines demeurent encore assez floues.
Pas de fin des consoles Xbox selon Phil Spencer !
- Il y aura bien une nouvelle génération de consoles Xbox après les Series X|S
- Phil Spencer ne veut simplement plus limiter la sortie des jeux sur Xbox, car le marché n’évolue plus en taille
- Il souhaite donc faire grandir la marque sur consoles (autres que Xbox), PC, cloud, smartphones etc.
- Selon lui, cette génération ne méritait pas de console mid-gen comme la PS5 Pro. Il pense qu’il devient difficile pour les joueurs de voir la différence entre deux machines comme celles-ci
- La stratégie est de sortir les jeux sur le plus de plateformes possible, tout en continuant à sortir des consoles Xbox
- Aucun mot n’a été dit sur d’éventuels rachats d’éditeurs / studios
Décryptage des propos de Phil Spencer
Quand Phil Spencer parle de marché des consoles qui n’évolue pas, nous lui donnons parfaitement raison. En effet, une console qui fonctionne bien ne dépasse plus les 160 millions de machines vendues pendant une petite dizaine d’années.
Mais là où nous ne sommes d’accord, c’est que la Xbox 360 en son temps avait réussi à vendre bien plus de consoles que les deux générations suivantes, avec une stratégie qui était à l’époque beaucoup plus claire : faire de belles exclusivités pour attirer les joueurs chez Xbox, ainsi que de pratiquer des tarifs très attractifs.
En 2024, comme depuis plusieurs années maintenant, Microsoft se dirige de plus en plus vers un statut d’éditeur tiers en souhaitant vendre des abonnements et des jeux sur tous les supports permettant de les faire tourner physiquement ou en cloud.
C’est quelque part une prise de conscience que l’écosystème console Xbox + PC n’est plus du tout suffisant pour rentabiliser les jeux et services de Microsoft. Il faudra donc s’attendre davantage à voir des jeux Xbox Studios débarquer sur les consoles de Nintendo et Sony. PlayStation est également de plus en plus présent sur d’autres machines, en témoigne la sortie de LEGO: Horizon Adventures sur PC et Switch, tout comme la quasi majorité des titres du catalogue qui sortent sur PC.
Enfin, concernant la vision de Phil Spencer sur la PS5 Pro, nous pensons surtout que les ventes anticipées d’une Xbox de mi-génération étaient trop faibles pour lancer cette version de la console. En effet, la console la plus vendue étant la Xbox Series S, on peut comprendre que la mise en chantier d’une console encore plus chère que la Series X n’aurait pas fait mouche chez les joueurs.
Petit à petit, la stratégie de Xbox devient de plus en plus claire, ce qui est, selon nous, une excellente chose pour l’avenir de la marque qui préfère s’ouvrir à la concurrence plutôt que de mourir seule dans son coin.