L’histoire se répète inlassablement depuis des mois. Après avoir racheté des studios de jeux vidéo par dizaines, Embracer Group vomit désormais sa boulimie. Violemment. C’est aujourd’hui avec tristesse que nous apprenons en effet la fermeture du studio à l’origine du reboot de Alone in the Dark.
Avec des ventes annoncées comme décevantes aux côtés de Outcast, Alone in the Dark version 2024 n’a en effet pas vraiment su charmer les amateurs de Survival-horror de manière massive, tant en qualité qu’en quantité de ventes. Et de nos jours, avec les plus gros requins avides de $$$ frais, les échecs critiques et surtout commerciaux sont souvent synonymes de fermeture de studios.
Pieces Interactive, fondé en 2007 et racheté par Embracer Group en 2017, ne terminera donc pas l’année 2024 vivant. Assez peu connu, ce studio suédois était souvent en renfort de développement aux côtés de Arrowhead Game Studios (Helldivers 2). Ils avaient également développé deux extensions pour Titan Quest sous l’égide de Embracer Group : Ragnarök et Atlantis.
Ce qui est doublement triste ? Outre la fermeture du studio, la licence Alone in the Dark va très certainement à nouveau rester dans les placards du gaming pendant des années, Embracer gardant les droits sur son exploitation. En bref, une nouvelle pas vraiment réjouissante pour l’avenir des studios sous l’emprise d’Embracer Group…