En 2017, un certain PlayerUnknown’s Battlegrounds, aka PUBG, s’est rapidement imposé comme un tsunami chez les joueurs PC, pour ensuite venir faire ses armes sur Xbox One quelques mois plus tard. En cette fin d’année 2018, après avoir déjà accueillis des versions iOS et Android, PUBG revient sur PS4, via son statut de jeu « 1.0 » tant convoité depuis sa sortie initiale sur Steam. Un Battle Royale qui vaut toujours le coup d’oeil sur la console de Sony ? Verdict via notre test de PUBG réalisé sur PS4 Pro, via un code PlayStation Store offert par PlayStation France.
PUBG – Une version PS4 agréable à l’oeil ?
Si nous sommes loin de la catastrophe graphique de PUBG à sa sortie l’année dernière sur Xbox One (avec une One X qui faisait un peu mieux tout de même), le Battle Royale de Bluehole Studios n’est pas non plus une gravure. Pour vous donner un ordre d’idée de ce à quoi vous attendre, en guise de point de comparaison, sachez que PUBG sur PS4 est à peu près l’équivalent graphique de la version PC en moyen. Les textures ne sont pas ultra détaillées, mais le titre reste agréable à l’oeil.
Surtout, on ne peut pas reprocher à PUBG sur PS4 de mettre à mal la console de Sony, en affichant un taux d’images par seconde constant (à 30 images par seconde), et en ne crashant pas à tout va comme c’était le cas lors de son Early Access chez Microsoft.
Il est quand même assez navrant de voir que les développeurs ne puissent pas proposer « mieux que ça » sur des machines modernes, surtout sur One X et PS4 Pro qui se contentent simplement de pousser un peu la résolution native de PUBG. L’impression de jouer à un titre PS3 de fin de génération est donc toujours de la partie. L’essentiel du titre est ailleurs, mais un peu de folie graphique ne ferait pas de mal à PUBG, tous supports confondus.
Les mêmes qualités et défauts que sur les autres supports
En passant sur PS4, PUBG reste ce qu’il est sur PC, Xbox One et Smartphones. C’est à dire l’un des meilleurs Battle Royale, mais avec des défauts assez agaçants qui traînent depuis 2017. On pense notamment à ces collisions toujours hasardeuses, à des balles qui ne touchent pas toujours les ennemis, et à une rigidité cadavérique des personnages lorsqu’il s’agit d’entrer en interaction avec les décors. Grimper par dessus un muret est toujours aussi galère, par exemple. Malgré la multitudes de patchs correctifs déployés ces derniers mois par les développeurs, de nombreux existent encore et toujours, et cette version PS4 n’échappe pas à tout cela.
L’un des meilleurs Battle Royale arrive sur PS4
En dehors de ces vilains défauts qui ont du mal à disparaître de PUBG, le Battle Royale de Bluehole reste une valeure sûre. Les parties restent toujours aussi palpitantes, surtout lorsque l’on arrive dans les dernières zones de la map. Que ce soit en Solo ou en Escouade, PUBG est l’un des meilleurs jeux du genre, offrant aux joueurs PS4 un choix de plus, aux côtés de Fortnite et H1Z1. Un prix encore un poil trop élevé, mais des parties endiablées qui risquent bien de vous faire enchaîner de belles parties avec vos amis, ou seul devant votre écran. Une bonne adaptation de PUBG, donc, même si tout n’est pas encore parfait, loin de là.
Verdict : 15 / 20