Test de Onimusha Warlords Remaster

En 2001, Capcom nous offrait une vision du Japon féodal de l’ère Sengoku à la Resident Evil, en commercialisant Onimusha: Warlords sur PlayStation 2. D’abord imaginé sur Nintendo 64 DD, puis finalement porté sur PS2, ce titre fête cette année sa majorité. Un anniversaire qui a donné des idées à Capcom qui profite de l’évènement pour nous offrir Onimusha: Warlords Remastered sur PS4, Xbox One et Nintendo Switch pour une vingtaine d’euros. Un souvenir de plus à laisser dans le passé, ou une version dépoussiérée qui se joue encore bien ? Verdict dans notre test réalisé sur Xbox One X, via une clé offerte par Capcom France.

Un concept toujours frais et original

Si l’on retrouve les angles de caméra fixes et les décors en 3D précalculés à la Resident Evil, les comparaisons avec la saga horrifique de Capcom s’arrêtent là. Beaucoup plus proche d’un Beat’em All, Onimusha Warlords propose aux joueurs de découvrir la fin du Japon féodal, pendant une période historique très riche qui reprend les agissements de Nobunaga avant la création d’un Japon unifié qui donnera plus tard lieu au passage à l’ère Edo.

Sorte de Devil May Cry avant l’heure, Onimusha Warlords vous opposera à des « hordes » de Oni, démons et autres créatures maléfiques ne souhaitant qu’une chose : profiter du chaos historique pour aspirer un maximum d’âmes des habitants. La lourde tache du héros, Samanosuke, sera alors de terrasser les Oni pour que la région vive à nouveau dans le calme.

Pour ce faire, vous aurez un arsenal d’armes complet allant du katana au sabre, tout en comptant sur des pouvoirs magiques élémentaires, déclenchés par votre gantelet. En aspirant des orbes rouges, bleues ou jaunes, vous rechargerez vos différentes jauges (santé et magie), tout en stockant les orbes rouges qui vous permettront d’améliorer les capacités de Samanosuke aux postes de sauvegarde (vos armes et la puissance de vos magies).

De combat en combat, le gameplay de Onimusha: Warlords Remastered n’a clairement pas pris une ride en restant très dynamique et assez technique. Pas spécialement difficile, le jeu vous oblige néanmoins à bien apprendre les parades pour ne pas mourir bêtement en quelques coups.

De (trop) maigres nouveautés

Rares sont les éditions estampillées « Remastered » à être généreuses en termes de nouveautés. Sans surprise, Onimusha: Warlords Remastered reste donc dans la moyenne en se contentant du minimum syndical côté performances graphiques (nous y revenons en détails dans le paragraphe suivant de ce test), en polishant légèrement le gameplay maintenant plus agréable à jouer au stick analogique, en ajoutant un mode 16:9 en plus du mode 4:3 toujours présent, et un mode « Facile ».

Sur ce dernier point, si le but est clairement de rendre la tache plus aisé aux nouveaux joueurs d’Onimusha ou à des personnes qui n’auraient plus l’habitude de suer un tantinet devant leur écran, nous trouvons qu’il aurait finalement été plus judicieux de proposer un mode « Difficile », l’aventure n’étant tout de même pas insurmontable en « Normal », loin de là. D’autant plus que la durée de vie de cet Onimusha: Warlords est toujours aussi courte (comptez 6 petites heures pour en voir le bout une première fois).

En ce qui concerne le mode 16:9, là encore, tout n’a pas été fait dans les règles de l’art. En lieu et place de vraiment retravailler le ratio, les développeurs ont tout simplement zoomé l’écran en rognant le haut et le bas des décors pour ne pas déformer l’image. Si cette technique passait il y a quinze ans, en 2019, nous étions en droit d’avoir un format plus courageux de la part de Capcom. Signalons toutefois que dans cette édition Remastered, Onimusha Warlords propose désormais les doublages en anglais ou en japonais, au choix.

L’éternel problème des Remastered

Pour Onimusha: Warlords Remastered, Capcom ne s’est pas du tout préoccupé des possesseurs de PS4 Pro ou Xbox One X jouant sur une télévision 4K de grande diagonale. Non optimisé pour les consoles les plus puissantes de Sony et Microsoft, Onimusha « 2019 » sera alors forcément pixélisé sur une grande dalle. Comme toujours avec les Remastered, les scènes cinématiques non calculées en temps réel accusent aussi un gros coup de vieux avec une résolution plus qu’obsolète, même si nous avons déjà vu pire dans cet exercice.

Toujours sur un grand écran 4K, on remarquera aussi un défaut qu’on ne voyait pas forcément à l’époque : l’incrustation des modèles 3D (héros, ennemis, objets etc.) qui « tranchent » beaucoup trop avec les décors, en 3D précalculés pour leur part. Cela a au moins le mérite de mieux faire apparaître les coffres un peu cachés, mais le rendu graphique sera beaucoup plus agréable pour les yeux si Onimusha: Warlords Remastered est pratiqué sur une dalle de moins de 30 pouces.

Une pièce historique à faire une fois dans sa vie !

En toute transparence, sachez que nous n’avions jamais vraiment joué à un Onimusha de notre vie (2 ou 3 heures sur Onimusha 3 lors de sa sortie, pour être tout à fait juste) avant ce test de Warlords Remastered, et nous avons été particulièrement surpris sur plusieurs points. Le premier ? Une fraîcheur incroyable de son gameplay et de son level design, qui ont tous les deux très bien vieilli pour conserver une vraie source de plaisir en 2019. Les combats sont pêchus, les améliorations de Samanosuke nombreuses (et rapides), les décors sont un vrai régal d’inspiration, pour une aventure courte, mais intense et passionnante.

Si vous êtes un connaisseur des séries de Capcom, vous découvrirez également de nombreuses inspirations pré et post Onimusha, qui transpirent un peu partout pendant l’aventure. Du Resident Evil, du Devil May Cry, un tantinet de Dark Souls, par exemple.

Pour 20€, Onimusha: Warlords Remastered vous permettra de découvrir ou de redécouvrir un grand classique de Capcom, pour une série qui ferait bien d’avoir la bonne idée de sortir de sa tombe avec un nouvel opus, ou un reboot. Deux bémols s’invitent malheureusement à la fête : une durée de vie trop courte, et un jeu qui ne se vend que sur les plateformes de téléchargement (légales, cela va de soit !).

Verdict : 15 / 20

  • Sadako

    Journaliste gaming et high-tech depuis 2009, je suis "Vanlifer" depuis 2021, dans mon camping-car équipé pour travailler sur les routes tout comme pour profiter de bons moments de détente !

    Vous aimerez aussi

    Test de Frostpunk 2 | Une suite ambitieuse, mais différente !

    Un jeu qui va encore plus loin, mais qui pourrait également ne pas plaire aux fans du premier opus ? Verdict dans notre test de Frostpunk 2 !

    Test de God of War: Ragnarök PC | Une version « Deluxe » qui éblouit !

    Découvrez notre test de God of War: Ragnarök PC, une version ultime qui propose des améliorations visuelles notables !

    A lire également

    Halo Studios | Changement de nom et projets sous UE5

    • By Sadako
    • octobre 7, 2024
    • 187 views
    Halo Studios | Changement de nom et projets sous UE5

    Les joueurs préfèrent toujours les jeux solo selon une étude

    • By Sadako
    • octobre 6, 2024
    • 329 views
    Les joueurs préfèrent toujours les jeux solo selon une étude

    Hack de la PS5 | Sony contre-attaque avec une mise à jour

    • By Sadako
    • octobre 4, 2024
    • 501 views
    Hack de la PS5 | Sony contre-attaque avec une mise à jour

    Test de Frostpunk 2 | Une suite ambitieuse, mais différente !

    • By Sadako
    • octobre 3, 2024
    • 687 views
    Test de Frostpunk 2 | Une suite ambitieuse, mais différente !

    Ubisoft | Oui, il y’a bien un agenda politique et des objectifs d’inclusivité à atteindre

    • By Rainbow
    • octobre 2, 2024
    • 750 views
    Ubisoft | Oui, il y’a bien un agenda politique et des objectifs d’inclusivité à atteindre

    Silent Hill 2 | A quoi s’attendre ? (grosse vidéo comparative)

    • By Rainbow
    • octobre 2, 2024
    • 414 views
    Silent Hill 2 | A quoi s’attendre ? (grosse vidéo comparative)