Avec des prix qui ne cessent de flamber d’année en année, la passion du rétrogaming atteint toujours les limites que notre portefeuille nous impose. Et si la Mega Drive de SEGA n’est pas la console la plus « cotée » de l’ex-constructeur, jouer à plus de 50 jeux pour une trentaine d’euros devient très compliqué. Vous avez envie de revivre les plus grandes gloires de la 16-bits de SEGA sans vous ruiner ? Nous avons testé Sega Mega Drive Classics sur PS4 (Pro), via une édition Blu-ray offerte par Koch Media et vous proposons donc de savoir si cette compilation vaut le détour.
53 jeux Mega Drive pour 30€
Grosse force de cette compilation, déjà vue sur d’autres supports par le passé, le casting retenu par les développeurs, composé de 53 jeux. Issus de toute la génération de la console, ces titres pourront vous faire revivre les années Mega Drive du début à la fin, en ayant la joyeuse sensation de resentir les évolutions graphiques, techniques et de gameplay de cette généreuse compil’. Si on trouvera les classiques Sonic The Hedgehog (sans Sonic & Knuckles, étrangement), Phantasy Star, Streets of Rage et autre Virtua Fighter et Columns, on sera également heureux de pouvoir découvrir des titres à la popularité plus anecdotique comme Vectorman, Light Crusader, Alien Soldier, Bio-Hazard Battle ou encore ESWAT.
On pourra toutefois reprocher à la plupart des RPG d’être en anglais, outre La Légende de Thor (Beyond Oasis) et Landstalker qui ont bénéficié d’une localisation en français, ainsi que des absences étranges (Sonic 3, Columns 2, le tout premier Phantasy Star) qui sont certainement dues à des problèmes d’exploitation de droit des licences.
Un émulateur qui tient la route !
Plutôt que de redévelopper tous les titres du catalogue Mega Drive en présence pour les supports concernés, SEGA a imaginé un émulateur capable de rendre au mieux les graphismes et les sensations d’époque. Chose rassurante, que vous jouiez à Sega Mega Drive Classics sur une TV Full HD ou 4K, l’émulateur assure un spectacle de belle qualité. Avec diverses options disponibles (ajouts de scanlines, gestion de la courbe de l’image pour émuler un tube cathodique, finesse des pixels etc.), ce sera donc un véritable plaisir de refaire des jeux parfois vieux de 30 ans sur un écran moderne.
Mention spéciale au menu, qui nous place dans une chambre à la décoration typique des années 90′, et qui permet en quelques manipulations de choisir un jeu et de faire des réglages rapides. On pourra ainsi enchaîner les jeux de manière très fluide, et ajuster le rendu de l’émulateur facilement.
Une compilation parfaite pour les rétrogamers !
Hormis une sélection de 53 jeux plus que respectables, 23 d’entre eux sont jouables à deux, en local ou en ligne. De quoi raviver l’intérêt de certains titres, tout en découvrant ou redécouvrant des légendes de cette ère 16-bits inoubliable. En somme, Sega Mega Drive Classics est la compilation qu’il vous faut si vous souhaitez revivre cet âge d’or de SEGA, ou si vous voulez tout simplement vous faire une culture vidéoludique à moindre coût. On recommande chaudement !
Verdict : 18 / 20