Parmi la vague de jeux qui recoivent des versions Remastered chaque année depuis l’ère HD, Shadow of the Colossus était lui aussi passé par cette case sur PlayStation 3, en bundle avec Ico. Mais cette fois-ci, Sony ne s’est pas contenté de nous proposer une version 4K de l’une des légendes de la PlayStation 2, en confiant le titre de la Team Ico (maintenant connue sous le nom de genDESIGN) au spécialiste du remastered Bluepoint Games qui s’est littéralement laché avec cette production. Bien plus qu’un remastered, Shadow of the Colossus mérite son titre de remake graphique, mais propose-t-il toujours une aventure à la hauteur des standards de 2018 ? Verdict dans notre test réalisé sur PS4 Pro via un press kit offert par Sony.
Shadow of the Colossus 2018 – Un vrai remake qui éclate la rétine
De nos multiples prises en main avec cette nouvelle version de Shadow of the Colossus, le terme « remastered » ne lui a jamais collé à la peau pour la simple et bonne raison que de la version PlayStation 2, il ne reste absolument plus rien d’origine, graphiquement parlant. En avançant dans l’aventure, vous pourrez d’ailleurs comparer vous-même les deux versions du titre (PS2 et PS4) via des images mises côte à côte qui vous montreront tout le talent de Bluepoint Games. Si les textures ressemblent maintenant à ce qu’on fait de mieux sur PS4, c’est surtout le travail sur les jeux de lumière et éclairage qui transpercent la rétine avec un rendu HDR saisissant qui s’exprime d’ailleurs aussi très bien si vous n’avez pas de TV compatible.
Comprenez donc bien que ce Shadow of the Colossus est une véritable recréation graphique avec un nouveau moteur de jeu qui ne manquera pas de vous tenter à utiliser le mode photo très complet à chaque environnement traversé pour profiter de cette balade à la fois bucolique et éprouvante.
Optimisé pour la PS4 Pro, Shadow of the Colossus sera d’ailleurs logiquement bien plus beau à regarder sur cette version plus musclée de la console de Sony, surtout si vous possédez un écran 4K équipé d’un bon mode HDR. Dans ce cas là, la jouissance visuelle sera totale tant la finesse est immense et les éclairages intenses. Par ailleurs, la PS4 Pro apporte deux modes d’affichage bien distincts et assez classique : un mode « Cinématique » qui bascule le jeu en 4K dynamique (avec du supersampling si vous jouez sur un écran Full HD) à 30 images par seconde, et un mode « Performances » qui réduit la résolution à 1080p mais qui affiche le titre en 60 images par seconde.
Si vous avez déjà joué à Shadow of the Colossus sur PlayStation 2, vous vous souviendrez d’ailleurs peut-être que le titre toussait pas mal sur un support qui était un peu juste pour recevoir une telle ambition de la part de la Team Ico. Sur PS4, on peut enfin dire adieu aux chutes de framerate, quel que soit le mode d’affichage sélectionné, et la console sur laquelle vous ferez tourner le jeu. Petite déception en revanche, la caméra pourra rester un peu « fofolle » quand vous vous trouverez sur des endroits particuliers des colosses, rendant difficile la visibilité pendant quelques secondes. Rien de bien méchant, mais cela aurait mérité un peu plus de travail de la part des développeurs.
Concernant le gameplay, cette version 2018 de Shadow of the Colossus est légèrement plus souple que ce qu’on connaissait sur PS2 et PS3 dans la version remastered, mais le maniement reste toujours assez rigide. On s’en accomode toutefois très rapidement, et au bout du second colosse, les choses deviennent déjà plus naturelles. A cheval, à pied ou en phase de grimpette sur les colosses, le personnage principal répond toujours au doigt à et l’oeil, et il sera d’ailleurs très impressionnant de prendre de la hauteur sur les colosses les plus grands en agrippant leur fourrure. Les mauvaises manipulations n’ont jamais été à imputer au titre, mais à notre confiance en nous parfois un peu trop grande.
Un concept de jeu qui fonctionne encore très bien
Si le remake de Shadow of the Colossus est essentiellement graphique, n’allez pas non plus croire que cette version PS4 propose une expérience PS2 dans une apparence moderne. A l’heure actuelle, le second titre de la Team Ico est encore un régal à jouer, pour un univers très riche qui fascine toujours autant. Attention tout de même, comme pour les autres productions du studio, il semble important de dire qu’à l’image des jeux Quantic Dream, ce Shadow of the Colossus induit le syndrome « j’adore ou je déteste ». Certains joueurs lui reprochent en effet depuis toujours de n’être qu’une coquille vide uniquement remplie de colosses à faire tomber alors que d’autres lui vouent un véritable culte poétique en voyant des sens cachés et des interprétations nombreuses.
Une chose est en revanche certaine, le game design de Shadow of the Colossus n’a pas pris une ride pendant toutes ces années, avec un sentiment de liberté toujours ennivrant, et une quête dramatique contre 16 colosses qui n’ont rien demandé à personne, mais qui pourraient raviver votre bien aimée. Il est donc toujours aussi plaisant de parcourir les plaines, forêts et autres environnements du jeu pour d’abord trouver la grosse bête à terrasser, et à passer du temps pour voir son premier point faible qui vous permettra de lancer l’assaut. Côté durée de vie, si vous avez déjà fait l’aventure, il vous prendra environ 7 ou 8 heures pour le terminer, tandis que les nouveaux venus pourront passer plus de 13 heures avant de faire tomber le dernier colosse.
Un mode miroir se débloquera d’ailleurs en terminant une fois le jeu, et si la recherche d’objets n’est pas obligatoire, les joueurs seront quand même récompensés pour fouiner les décors pour améliorer les performances et la santé du héros. On notera également un mode Time Attack lui aussi déverrouillé en terminant l’aventure, et quelques défis annexes. En bref, pour un prix de vente qui tourne autour des 30€, Shadow of the Colossus Remake possède un contenu à la hauteur de nos espérances.
Le plus beau cadeau de Sony aux fans de la PlayStation
Bien plus intéressant à découvrir ou à redécouvrir qu’un « vulgaire » remastered, ce Shadow of the Colossus Remake est un beau cadeau que Sony fait à ses joueurs PS4. Via cette nouvelle version, les anciens joueurs qui avaient fait l’aventure sur PS2 n’ont pas fini de replonger dans leurs meilleurs souvenirs, tandis que ceux n’ayant pas pu y jouer à l’époque bénéficieront de la plus belle version jamais faite du titre de Fumito Ueda. Nous concernant, nous n’avions que peu apprécié la version PS3 du titre. N’ayant pas fait l’aventure sur PlayStation 2, nous avons pris bien plus de plaisir à jouer à Shadow of the Colossus sur PS4, pour un titre qui restera un peu plus longtemps un classique de ce que le jeu vidéo peut donner de mieux au monde via un pannel de genres différents et des expériences originales qui ne ressemblent à aucune autre. A faire absolument, au moins une fois dans sa vie !
Verdict : 19 / 20