Contrairement à certaines disciplines sportives, et à l’image du tennis et du skateboard, le surf est sous-représenté. A tel point qu’en fouillant un peu dans notre mémoire, deux titres émergent : Wind Surf Willy et Kelly Slater’s Pro Surfer qui nous renvoient tous deux 20 bonnes années en arrière. Entre temps, quelques rares prétendants au titre de roi de la vague virtuelle se sont essayés à la discipline, sans avoir marqué les esprits. Quand nous avons reçu le premier communiqué de presse annonçant la sortie de Surf World Series sur PC, PS4 et Xbox One, le titre avait alors attiré immédiatement notre attention. Avons-nous enfin droit à un bon jeu de glisse ? Entre deux Sushi Roll et trois tasses passées de travers, nous vous proposons le test de ce Surf World Series réalisé sur PS4 Pro via une clé PlayStation Store offerte par l’éditeur.
De Silent Hill à Surf World Series
Avant d’entre dans le vif du sujet, il est bon de rappeler que les développeurs de Surf World Series, Climax Studios, sont des « touche-à-tout » ayant longtemps officié dans les portages de gros jeux vidéo. Mais le studio est surtout connu pour avoir fait les deux excellents opus de la série Silent Hill : Origins et Shattered Memories il y a quelques années maintenant. En envisageant Surf World Series, Climax n’a donc pas souhaité partir dans un développement long et coûteux pour privilégier une approche beaucoup plus arcade et fun que simulation.
Avec un budget très certainement limité, Surf World Series est pourtant très réussi visuellement. Si l’on excepte la modélisation très sommaire des surfers (qui n’ont d’ailleurs pas de noms connus, ni ressemblances avec les surfers pros que nous connaissons en tout cas), le jeu de Climax est une belle expérience graphique en nous proposant des étendues d’eau aux couleurs variés, avec des effets de lumière, de transparence et d’éclaboussure satisfaisants. Des astuces ont été trouvées pour que la réalisation technique reste sympathique sans balancer des millions, comme par exemple avoir placé la caméra face à la vague avec un champ vide et un angle de vue assez resserrer, sans nuire pour autant à l’expérience.
Ne vous attendez pas à recevoir une claque graphique, mais Surf World Series possède ce qu’il faut pour plaire aux amateurs de ce sport aquatique si difficile à maîtriser. C’est d’ailleurs côté fidélité à « l’esprit surf » que le titre s’en sort le mieux : 5 spots aux teintes variées, des personnages customisables, des musiques variées qu’on écouterait bien sur la plage nous aussi, et un vocabulaire qui reprend tout le dialecte du surf. En bref, une immersion réussie, pour un gameplay qui pourra paraître ardu de prime abord, pour finalement donner une belle satisfaction après quelques minutes de jeu.
Des sensations qui nous manquaient !
Surf World Series ne réinvente pas la roue, mais sait utiliser des mécanismes de gameplay qui ont su faire leurs preuves dans d’autres jeux vidéo de glisse. Conseil de notre part : ne sous-estimer pas le gameplay du titre en lançant une première partie, et nagez tout droit vers l’école de surf, où des tutos vous apprendront les bases. On ne dirige en effet pas une planche de surf comme on peut jouer avec un skateboard, et les développeurs ont d’ailleurs très bien réussi à retranscrire les sensations que l’on peut avoir sur une vraie planche, toutes mesures gardées bien entendu.
Au bout de quelques heures de jeu, on se surprendra alors à enchaîner les figures que l’on peut voir « IRL », avec une marge d’erreur qui est relativement faible. Le plus délicat, au début, sera de bien jauger les vagues, mais surtout de connaître les figures par coeur pour savoir quoi faire selon votre position sur le spot. Pour réaliser les figures les plus impressionnantes, il faudra également anticiper beaucoup puisque les combinaisons de trois touches seront à effectuer avant de prendre la vague et votre envol, tout en appuyant sur une autre touche pour se réceptionner. Il est donc très agréable d’apprendre à maîtriser des choses toujours plus difficiles dans ce Surf World Series qui possède un certain challenge, et qui procure beaucoup de plaisir avec une manette dans les mains. Vous boirez très souvent la tasse au début, pour ensuite voler sur l’eau !
Petit prix, petit rouleau ?
Ce n’est pas parce que le genre est sous-représenté qu’il faut sauter sur n’importe quel jeu de surf. Mais celui-ci a le mérite d’être vendu à petit prix (14,99€ sur le PlayStation Store), pour un contenu qui devrait suffire à vous occuper quelque temps. Nous aurions bien entendu aimé que Climax voit les choses plus en grand avec, par exemple, une vraie école de surf qui aurait pu déboucher sur un gros mode carrière, mais les développeurs se sont contentés de nous livrer un mode libre, et quelques affrontements en ligne via les modes championnats, grande bataille et survie. En bref, de part son gameplay plaisant et ses graphismes réussis, nous conseillons Surf World Series à tous les amoureux de ce sport, et aux joueurs qui n’auront pas peur de boire souvent la tasse au début pour finalement mieux dompter le jeu ensuite. Une belle surprise pour notre part !
Verdict : 15 / 20