Test de Fortnite

Véritable légende des jeux multijoueur en local et en ligne, Epic Games reste sur plusieurs années moins fastes, moins marquantes. Après des mythes comme Unreal Tournament, Gears of War et des jeux plus décevants comme Bulletstorm, Epic compte sur Fortnite pour se refaire une place au soleil avec un concept novateur qui emprunte pas mal de choses à différents genres. Actuellement en accès anticipé avant sa sortie en free-to-play en 2018, nous avons pu poser nos mains quelques heures sur cette « bêta payante » de Fortnite dont nous vous proposons son test réalisé sur PS4 Pro via une édition physique offerte par l’éditeur.

Le tuto interminable de Fortnite

Bien conscient que son jeu est assez atypique en mélangeant pas mal de genres différents, Epic Games s’est appliqué pour prendre les joueurs et les joueuses par la main pendant plus d’une heure. Pendant cette heure pure et dure d’apprentissage, vous ne passerez en revue que quelques mécaniques de gameplay, mais saurez déjà les bases de la construction, de la récupération de ressources pour construire, et utiliser basiquement les différents menus.

Avant de rentrer davantage dans le vif du sujet, sachez donc que Fortnite est majoritairement un Tower Defense (défendre un point donné sur une map face à des hordes d’ennemis) auquel vient se greffer un aspect complet RPG, coopératif en ligne et la possibilité de faire pas mal de constructions.

La première heure, vous apprendrez à faire tout cela dans les règles de l’art, en ayant la tête absolument ivre. Le concept particulièrement riche de Fortnite induit en effet de (trop) nombreuses règles à savoir, choses à faire, et il y a de fortes chances pour que les moins persévérants lâchent rapidement le jeu sans en avoir saisi les spécificités. En réalité, le tuto ne dure pas environ une heure, mais plutôt 10 ou 15 heures, les premières missions de la première zone de jeu étant vraiment des mises en situation basiques, faciles comme tout et à but éducatif.

Il faudra en effet attendre d’atteindre les zones 2, 3 et 4 pour vraiment faire face à du challenge. A ce moment là, les ennemis seront plus nombreux, beaucoup plus puissants, et les combats n’auront plus grand chose à voir avec les promenades de santé de la zone 1. L’aspect defense prendra alors tout son sens, avec des constructions qu’il faudra imaginer de la plus belle des manières pour qu’elles assurent leur rôle de protection de manière efficace. On se rendra également compte à ce moment là qu’avoir une équipe équilibrée avec plusieurs classes différentes sera un plus pour exploiter au mieux les terrains de jeu et les situations complexes.

Une ergonomie clairement à revoir

Le gros problème de Fortnite ? Son tuto géant d’une dizaine d’heures qui nous a littéralement perdu en cours de route. Dès la deuxième heure de gameplay, la répétitivité s’est installée et nous a complètement dégouté d’un jeu qui, finalement, n’est pas si varié et complexe que cela. Pour être un brin subjectif dans ce test de Fortnite, nous dirions même que seuls les menus sont complexes à la place du concept du jeu, la faute à une ergonomie vraiment mauvaise pour comprendre le jeu, savoir l’exploiter en dehors des phases de gameplay, et savoir quoi faire pour progresser.

Menu, sous-menus et sous-menus de troisième couche sont imbuvables à utiliser avec une manette dans les mains. Pire encore, on ne sait jamais trop quoi faire entre les missions qui se débloquent bizarrement, les défis qui changent d’ordre tout seul, la gestion des personnages et des équipes dont on ignore le but pendant plusieurs heures et surtout, on ne sait pas toujours quoi faire de cette tonne de récompenses qui tombe après chaque partie réussie. Clairement, Fortnite manque de sens, d’explications, pour des games qui s’enchaînent finalement sans but affiché pendant trop longtemps. Pourtant, quelques atouts lui vaudront sans doute l’amour de quelques joueurs, et tout n’est pas à jeter dans le jeu d’Epic Games.

Les points forts de Fortnite

Le futur free-to-play d’Epic Games possède en effet quelques beaux attraits. Comme dit plus tôt dans ce test de Fortnite, une fois les 10 heures de jeu passées et la zone 2 atteinte, le titre se révèlera au grand jour, mais surtout sous un jour différent : challenge, importance du team play et d’une bonne construction de l’équipe, utilisation ingénieuse des pièges et équipement adapté aux ennemis qui seront plus coriaces et plus nombreux. Si nous n’arrivons pas vraiment à accrocher à ce qu’il propose, nous connaissons des joueurs pas mal enjoués avec des mécanismes de Fortnite qui pourront être assez addictifs, et une profondeur de jeu suffisante pour une cible de joueur.

Fortnite, une Early Access vraiment moyenne

Si Fortnite était un free-to-play dès le départ, notre critique à son égard serait largement plus positive. Mais taxer les joueurs 40€ minimum pour accéder à un titre qui sera gratuit en 2018 change la donne, et pour nous, l’expérience actuelle ne vaut pas le coup / coût. Des bonnes choses et de belles idées, Fortnite en est truffé, mais l’ergonomie et la sous-exploitation du concept couplées à une répétitivité énorme et un démarrage trop poussif ont eu raison de notre plaisir de jeu. Un jeu qui rejoint beaucoup d’autres dans la catégorie « concept génial sur le papier, beaucoup moins rose manette en main »…

Verdict : 12 / 20

  • Sadako

    Journaliste gaming et high-tech depuis 2009, je suis "Vanlifer" depuis 2021, dans mon camping-car équipé pour travailler sur les routes tout comme pour profiter de bons moments de détente !

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