Test de Gravity Rush Remastered

Sony a certes décidé il y a de longs mois de ne plus alimenter sa PlayStation Vita en titres AAA, mais parmi ceux déjà disponibles, on retrouve un certain Gravity Rush, connu sous le nom de Gravity Daze au Japon, depuis le mois de juin 2012. Comme nous le suspections depuis longtemps, Gravity Rush 2 a vu son développement basculer de la PS Vita à la PS4, et c’était donc logique de retrouver une version Remastered du premier opus sur cette même console pour que les joueurs puissent se faire une idée de ce à quoi ressemble la série de la Team Siren. Encore un excellent portage PS4 signé Bluepoint Games ? C’est un grand oui !

De Silent Hill et Forbidden Siren à Gravity Rush

A l’origine du projet, on retrouve un certain Keiichiro Toyama, à qui l’on doit la direction, l’écriture et le design de Silent Hill premier du nom, puis de la série Siren. Alors que tout le monde s’attendait à la sortie d’un Survival-Horror sur PS Vita en 2012, ce sera finalement un genre complètement différent qui sera abordé par ce grand homme, un jeu vidéo d’action / aventure mettant en scène Kat, héroïne qui se réveille complètement amnésique dans une ville étrange. Si le démarrage de Gravity Rush Remastered est incroyablement classique, avec le coup de la belle jeune femme amnésique qui ne comprend pas ce qui lui arrive, le gameplay du jeu est en revanche très original. Sur PS4 comme sur PS Vita, vous pourrez en effet contrôler la gravité dès le début du jeu, pour jouer avec et contre elle pour progresser dans vos quêtes principales et annexes. Avec des pouvoirs spéciaux, Kat pourra donc se battre au corps à corps ou à distance, en utilisant également les éléments du décors pour les lancer sur les ennemis.

On retrouvera d’ailleurs quelques composantes RPG dans Gravity Rush Remastered, comme la présence d’une ville assez grande qui permet une exploration et navigation dispatchant les différentes quêtes, et des aptitudes à débloquer et acquérir tout au long du jeu. Chose agréable, sur PS4, Gravity Rush reste aussi agréable à manier que sur Vita, grâce à une optimisation soignée de la gyroscopie de la DualShock 4 par un Bluepoint Games décidemment très à l’aise avec les portages PS4 pour le compte de Sony. Comme toujours, ou presque, lorsque l’on parle de portage PS4, Gravity Rush Remastered profite lui aussi d’une nouvelle résolution en 1080p à 60fps, des mêmes Trophées que sur PS Vita, et d’un contenu identique qui lui offrira la même durée de vie d’une grosse dizaine d’heures pour terminer l’histoire principale, et quelques unes de plus pour accomplir toutes les quêtes annexes.

En attendant Gravity Rush 2

Classiquement, encore une fois, les mêmes problèmes liés au jeu PS Vita en lui-même et non à cause d’un travail négligé de Bluepoint Games, Gravity Rush Remastered se permet quelques petites maladresses ça et là comme des baisses légères de framerate ou encore des angles de caméra qui ne suivent pas toujours très bien l’action lorsque Kat gravite dans les airs. En somme, si vous aviez manqué Gravity Rush sur PS Vita et que vous possédez une PS4, la sortie de Gravity Rush Remastered tombera à pic pour découvrir un jeu pas comme les autres qui avait su nous ravir lors de sa première sortie en 2012. Une bonne occasion également pour patienter en attendant la sortie de Gravity Rush 2 sur PS4, à la fin de cette année 2016 sauf si report il y a.

N.B : Dans une logique de cohérence, nous avons mis les mêmes notes à Gravity Rush Remastered PS4 que lors de notre test de 2012 sur Vita, sauf pour la direction artistique qui évolue via ce portage. Pour plus d’informations sur le jeu d’origine, nous vous renvoyons vers le test de Natsu réalisé sur PS Vita.

Verdict : 18 / 20

  • Sadako

    Journaliste gaming et high-tech depuis 2009, je suis "Vanlifer" depuis 2021, dans mon camping-car équipé pour travailler sur les routes tout comme pour profiter de bons moments de détente !

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