Réalisation technique
Sans cette palanquée de bugs graphiques, Assassin’s Creed 3 serait très probablement sur le top 3 des plus beaux jeux multiplateformes sortis depuis la commercialisation des PS3 et Xbox 360. On découvre dans cet AC3 un Connor magnifiquement modélisé, et qui se meut avec une fluidité déconcertante, même lorsque des centaines d’ennemis sont présents à l’écran. Le moteur Anvil Next, spécialement crée pour Assassin’s Creed 3 envoie du lourd côté effets météos et gestion de la lumière, mais le jeu accuse malheureusement beaucoup trop de bugs. Un patch est dores et déjà prévu, mais en l’état actuel des choses, Ubisoft nous sert un produit non terminé comme il se doit, entrainant bugs graphiques mais aussi de gameplay.
Direction artistique
L’ambiance guerre de sécession est hyper bien retranscrite, pour une immersion générale excellente dans Assassin’s Creed 3. On ressent véritablement tout le travail effectué par le scénariste et les producteurs d’Ubisoft, en mettant en scène le tout d’une manière admirable, de sorte qu’on en vienne à se demander si Connor n’a pas vraiment existé dans notre histoire ! Dommage que certains bugs (oui, toujours eux) coupent un peu l’immersion, en apportant des personnages ou faits indésirables lors de certaines cinématiques.
Level design
Rien ne se ressemble dans Assassin’s Creed 3, malgré la grandeur de certains environnements. On traversera donc avec le plus grand plaisir les villes de Boston, New York, Frontière et une vaste forêt. Les éléments comme l’eau et la végétation sont souvent présents et renouvellent sans cesse les terrains de jeu. Un vrai régal que de déambuler dans les décors du titre et d’accomplir les missions qui, elles aussi, réussissent à capter l’attention du joueur du début à la fin du jeu. Les quêtes annexes sont enfin encore plus nombreuses que dans les autres Assassin’s Creed.
Gameplay
Le gameplay d’Assassin’s Creed 3 s’enrichit, pour proposer une palette d’action et de possibilités encore plus vaste, comme la chasse, les batailles navales, les balade à dos de poney, le commerce, et un système d’assassinat toujours aussi jouissif. D’autres points sont en revanche moins bien réussis, comme les phases de jeu avec Desmond un peu redondante et inutile, et des combats parfois un peu trop simples.
Scénario
Le scénario d’Assassin’s Creed 3 est excellent, et reprend exactement à la fin d’Assassin’s Creed: Revelations. La narration est soignée et saura transporter les joueurs du prologue à l’épilogue, mais nombre d’entre vous risquent d’être fortement déçus par la fin du jeu qui surprend…
Bande son
L’environnement sonore d’Assassin’s Creed 3 est très bon, mais le volume des doublages (en français) est trop faible. Il faudra sans doute investir dans un sonotone, ou activer les sous-titres, ce qui affolera moins vos voisins !
Durée de vie
En allant vite et en passant à côté de beaucoup trop de choses intéressantes, la durée de vie du mode solo d’Assassin’s Creed 3 ne dépassera pas les 20 heures. Si vous prenez le temps de faire vos missions, et que vous comptez terminer le titre à 100%, on sera alors plus près des 35, voire 40 heures de gameplay, ce qui fait une longévité costaud. De son côté, le multijoueur est correct, mais ne propose pas non plus de révolution.
Conclusion
Avec Assassin’s Creed 3, on a clairement eu l’impression de tester une version bêta du dernier hit d’Ubisoft. Quand le jeu sera débarrassé de ses innombrables bugs, la note finale augmentera très certainement de quelques points, mais en l’état actuel des choses, AC3 est bien trop entaché pour mériter le 19/20. Quoiqu’il en soit, vous allez découvrir une suite de très grande qualité, avec un scénario toujours aussi passionnant, un gameplay encore plus riche, des environnements immenses et un fun qui dure sur la longueur. Assurément l’un des tout meilleurs Assassin’s Creed jamais crée, Assassin’s Creed 3 se doit d’être dans votre collection de jeu, et dans votre console reliée à internet pour attendre patiemment le patch qui le transformera en version finale !
Verdict : 16 / 20