Réalisation technique
L’aspect technique commence nettement à se faire vieillot au fil des épisodes et des années… Il faudrait peut-être songer à mettre à jour ce moteur graphique, qui aura tendance à gâcher l’aspect artistique du jeu…
Direction artistique
Fidèle à la série Assassin’s Creed, ce Assassin’s Creed Revelations possède un grand soin artistique qu’il est impossible de ne pas constater. Ainsi, Constantinople est somptueusement bien réalisée, avec des paysages à vous couper le souffle, comme par exemple les magnifiques souterrains, tout comme la ville, magnifique elle aussi, surtout de haut ! Les différents personnages apparaissent tous très soignés, surtout Ezio qui bénéficie d’animations bien réalisées. Un point négatif (c’est pour chipoter, faut le dire), ou positif, selon la façon dont vous le voyez: il fait toujours beau à Constantinople ! Jamais de pluie ! D’accord, c’était vraiment pour chipoter…
Level design
Assassin’s Creed, vous vous en doutez si vous connaissez la série, ne fait part d’aucune linéarité, de quelque façon que ce soit ! Pour l’Intelligence Artificielle de vos adversaires, n’ayez crainte ! Hormis le fait qu’il soient bourrins au possible, ils sont surtout très idiots ! En effet, il sera très facile de les semer, quelque soit la situation dans laquelle vous vous êtes placé… Du côté des alliés, et surtout de vos Assassins, on ne peut pas vraiment dire qu’ils possèdent une Intelligence Artificielle… En effet, ceux-ci ne feront qu’exécuter vos ordres, quand vous le demandez. Il faudra, parfois les aider, ceux-ci ayant du mal à affronter vos ennemis si ces derniers se trouvent en trop gros nombre… Autre chose, certaines séquences de ce Assassin’s Creed seront très appréciables, il faut le dire ! Les missions sont plutôt variées, ce qui empêche le joueur de tomber dans l’ennui, un bon point pour ce jeu.
Gameplay
Assassin’s Creed Revelations suit la trace déjà bien présente de la série Assassin’s Creed. On se contentera de peu de nouveautés, mais qui nous suffiront néanmoins à nous satisfaire: le crochet, la création de bombes… Le système de défense des repères des assassins est très intéressant, mais ennuyeux à longue…
Scénario
Le scénario suit l’histoire des précédents Assassin’s Creed, malgré l’absence de véritables révélations comme on l’espérait en entendant le titre du jeu. Les personnages restent néanmoins toujours aussi intéressants à suivre durant cette aventure.
Bande son
Les doublages français sont parfaits, les différentes musiques, variées, agréables, adaptées, viendront temporiser vos actions dans cet excellent épisode de la série Assassin’s Creed. Les bruitages du jeu ne sont pas mauvais non plus d’ailleurs !
Durée de vie
Vous pourrez compter une bonne dizaine d’heures pour réaliser les missions principales (en y allant tranquillement !), et ajouter à cela au moins cinq heures pour réaliser les missions annexes, recruter différents assassins, les faire travailler, et explorer les coins secrets de Constantinople… Sans compter le multijoueur qui se révèle très intéressant !
Conclusion
Fidèle à sa série, ce Assassin’s Creed Revelations suit la trace de ses prédécesseurs, et ça nous plaît ! Malgré cela, on aurait pu s’attendre à des améliorations techniques, à un scénario un peu plus fourni… Mais c’est certain: si vous êtes un fan de la série Assassin’s Creed, n’hésitez pas, foncez ! Et si vous n’en êtes pas un, bah… foncez quand même !
Verdict : 18 / 20