Réalisation technique
Plus fournis que dans Phantasy Star Portable premier du nom, les décors de ce deuxième opus sont également un peu plus détaillés. Des effets visuels toujours réussis, pour une belle production sur PSP.
Direction artistique
Phantasy Star Portable 2 propose des environnements plus nombreux, plus inspirés, et surtout des items toujours autant stylés qu’auparavant. Enfin, le character design général est bien plus crédible que par le passé.
Level design
Si le concept de base est toujours de combattre des tonnes de monstres dans une succession d’arènes plus ou moins grandes, les développeurs ont ajouté diverses variantes dans les missions pour ne pas trop lasser le joueur. Véritable révolution amenée par cette suite, la navigation dans le vaisseau est un véritable plaisir. Plus difficile, cet épisode donnera du fil à retordre à de nombreux joueurs pour faire évoluer leur personnage.
Gameplay
Phantasy Star Portable 2 profite d’une toute nouvelle interface bien plus lisible. Si il faudra encore se faire la main dans les dédales de l’inventaire, le gameplay général du titre est un régal. Bien évidemment, le jeu révèle toute sa force en Online jusqu’à quatre joueurs pour des parties endiablées !
Scénario
Moins niais que son aîné, le scénario du titre n’est pas un modèle du genre, mais se laisse suivre avec plaisir. Grosso modo, il va encore falloir renvoyer les SEEDS chez eux à grands coups d’épée et d’armes en tout genre.
Bande son
Un peu moins bonne que dans le premier PSP, la bande sonore de cette suite est tout de même de très bonne qualité. Moins nombreux qu’auparavant, les doublages (en anglais) sont malgré tout convaincants.
Durée de vie
Une difficulté accrue, ajoutée à l’apparition du tant convoité mode Online procurent à Phantasy Star Portable 2 une durée de vie exemplaire. La répétitivité de l’action pourra, comme d’habitude avec la saga, en rebuter plus d’un. L’aspect collection est toujours bien présent avec des tonnes d’objets et d’équipements à récupérer.
Conclusion
En mettant à disposition un mode Online complet, en ayant revu l’interface et en rendant possible la navigation en 3D dans le vaisseau, Sega a tout simplement construit Phantasy Star Portable 2 en hit en puissance. Un gameplay toujours aussi efficace et une durée de vie à toute épreuve risquent de vous scotcher un long moment devant l’écran de votre PlayStation Portable, seul où à plusieurs. On en redemande !
Verdict : 17 / 20