Hier, l’annonce de l’achat de Crystal Dynamics, Eidos et Square Enix Montréal par Embracer Group (THQ Nordic) avait de quoi largement surprendre, du fait des quelques licences mythiques qui s’envolent subitement du portefeuille de Square Enix. Aujourd’hui, nous vous proposons d’en savoir un peu plus sur les motivations de revente de la part de l’éditeur / développeur japonais, et vous risquez d’être fortement surpris.
En effet, comme le souligne l’éditeur lui-même, la revente de Crystal Dynamics, Eidos et Square Enix Montréal est motivée par une envie « d’épurer » ses activités pour se concentrer sur la mise en place d’un nouveau business basé sur la blockhain (NFT et cryptomonnaies), l’intelligence artificielle et la technologie du cloud. En édition hors Japon, Square Enix conserve toutefois la main mise sur Just Cause, Outriders et Life if Strange.
Les projets internes de Square Enix restent également inchangés (Final Fantasy et compagnie), mais il est en effet bien curieux de voir l’éditeur « troquer » Lara Croft contre une envie de NFT qui ne séduit absolument pas les joueurs et les joueuses de jeux vidéo…