Vous n’êtes pas de ces utilisateurs de smartphones qui changent de modèle tous les ans ou tous les deux ans, mais êtes tout de même forcé à abandonner votre téléphone pour cause d’obsolescence logicielle ? L’Allemagne pense à vous, et souhaite plus que tout allonger encore plus la prise en charge de tous les smartphones via des mises à jour logicielles plus longues dans le temps, et des stocks de pièces de rechange plus importants.
Sept ans, voilà ce que réclame le gouvernement fédéral allemand pour la prise en charge des smartphones aussi bien en termes de nouvelle version de iOS et Android, mais également d’assurance de trouver des pièces détachées pendant ce nombre d’années. Ce même projet de loi européen pourrait d’ailleurs forcer les constructeurs de smartphones a les réparer dans un délai de 5 jours ouvrés, afin que les consommateurs ne craquent pas en achetant un nouveau modèle suite à un laps de temps de réparation trop long.
Une loi prometteuse qui pourrait donc mieux amortir les achats de smartphones, et surtout réduire la surconsommation de produits technologiques très polluants, au coût humain également très mauvais (les smartphones possèdent des composants nécessitant des filières de travail complexes et internationales). Affaire à suivre !