Lorsque nous croisons des rumeurs émanant de personnes souvent auto-proclamées comme « insiders », nous faisons toujours preuve d’une extrême prudence. Depuis quelques mois, nous avions de gros doutes sur un certain Dusk Golem, aussi connu sous le nom de Aesthetic Gamer sur Twitter, qui s’est révélé hier être atteint d’un haut degré de mythomanie. Retour sur ce phénomène peu commun, mais pas si rare dans l’industrie du gaming.
Non, les développeurs ne galèrent pas sur PS5
La semaine dernière, Dusk Golem dévoilait, dans un tweet, que beaucoup de développeurs galéraient pour que leurs jeux tournent en 4K sur PS5, là où il était très simple d’atteindre les 4K à 60FPS sur Xbox Series X. Il affirmait même que si Resident Evil 8 tournait parfaitement sur Xbox SX, Capcom avait un mal de chien à dépasser les 1080p à 60FPS sur PS5.
Epinglé par un ancien ingénieur software de la PlayStation 5, Matt Harget, la vérité a éclaté hier sur le forum ResetEra : Dusk Golem a menti, parce qu’il pense tout simplement que les choses vont trop dans le sens de la PS5, et pas assez vers la Xbox Series X depuis quelques semaines. Un beau mytho, donc, qui invalide toutes les rumeurs qu’il avait proféré.
Les informations sur Resident Evil 8
Si vous avez bonne mémoire, les nombreux leaks sur Resident Evil 8 livrés par Dusk Golem étaient pourtant validés quand Capcom dévoilait son titre en juin 2020. Là encore, de beaux mythos avaient pourtant été lachés par ce faux insider. En janvier 2020, il déclarait en effet que Resident Evil 8 ne serait pas de sortie avant plusieurs années, puisque le projet avait été rebooté plusieurs fois.
Comme par magie, il dévoilait ensuite, vers fin mai 2020, les informations validées plus tard par Capcom. L’explication ? Il a tout simplement repris des informations qui circulaient sur les forums gaming japonais en les traduisant et se les appropriant quelques heures plus tard sur son compte Twitter.
Le cas Silent Hill sur PS5
Insider de rien du tout, Dusk Golem confirme alors un peu nos doutes quand il annonçait que la série Silent Hill ferait son grand retour sur PS5. La règle n°1 des rumeurs ? Si elles mènent toute à la même source, les doutes sont permis, et la réserve est immense. Ce qui est le cas de l’intégralité des rumeurs autour de ce fameux reboot de Silent Hill.
Notre philosophie sur les rumeurs
Depuis toujours, nous ne relayons pas beaucoup de rumeurs, pour la simple et bonne raison que nous préférons attendre des confirmations plutôt que de partir sur des articles qui ne se basent pas sur grand chose, sinon sur rien du tout. Nous sommes malgré tout surpris sur ces révélations autour de Dusk Golem, le bougre ayant parfaitement caché son jeu.
Nous doutions toutefois de ses déclarations autour de Silent Hill, mais surtout, nous ne gobions pas un mot de ses révélations autour des jeux PS5 qui tournaient en 1080p quand la Xbox Series X affichait de la 4K sans broncher. Vous avez été nombreux à nous en parler sur notre page Facebook pour avoir notre avis, et tout cela était bien trop gros pour être véridique. Si la machine de Microsoft est, sur le papier, plus puissante que la PS5, rien ne justifie en effet un tel écart de performance.
En bref, méfiez-vous toujours des rumeurs, et prenez toujours les propos des insiders avec du recul. N’importe qui peut en effet se qualifier d’insider et relayer n’importe quoi, pourvu que ce soit crédible…