En cette curieuse année 2020, Sony et Microsoft ont malgré tout décidé de sortir quand même leur prochaine génération de console, soit la PS5 et la Xbox Series X. Mais si nous sommes certains que la prochaine Xbox et la nouvelle PlayStation seront disponibles en fin d’année, des informations capitales manquent encore à l’appel. Ci-dessous, nous vous proposons un tour d’horizon des inconnues, et des tentatives de réponses.
Quel prix pour la PS5 et la Xbox Series X ?
C’est l’un des arguments les plus importants de la next-gen, et pourtant, nous n’avons toujours aucun prix officiel de la PS5, pas plus de la Xbox Series X. Sony attend que Microsoft annonce le prix de la Xbox Series X pour dévoiler ajuster le prix de sa PlayStation 5. Et Microsoft attend que Sony dévoile le prix de la PS5 pour ajuster le prix de sa Xbox Series X.
Dans tous les cas, les bruits de couloir font état d’un prix oscillant entre 399€ et 549€ pour la next-gen. Nous pensons que les constructeurs dévoileront le prix et les précommandes de PS5 / XSX dans le courant du mois de septembre 2020. Il serait grand temps !
Quelle date de sortie pour la PS5 et la Xbox Series X ?
Côté Microsoft, le constructeur a annoncé cette semaine que sa Xbox SX serait de sortie en novembre 2020, tandis que des boîtes « volées » de nouvelles manettes orientent vers le 6 novembre 2020. Côté Sony, c’est encore la grande inconnue, mais il faudra s’attendre visiblement à une période similaire, entre début et fin novembre 2020.
Quels seront les jeux de lancement des PS5 et Xbox Series X ?
Nous savons que quelques titres seront disponibles dès la sortie des consoles next-gen, mais il est encore difficile d’avoir une visuel clair et précis sur ce line-up. Aussi bien du côté des éditeurs tiers que des constructeurs, nous ne savons encore pas quels titres seront de sortie en même temps que la PS5 et la Xbox Series X. Nous ferons un point complet dans un nouvel article quand nous en saurons davantage.
Qu’en est-il de la Xbox Series S ?
Secret de polichinelle de Microsoft depuis des mois, la Xbox Series S est toujours gardée « secrète » par son constructeur. Microsoft la conserve-t-elle en tant que machine de secours pour remplacer la Xbox One S en 2021 ? Compte-t-il la sortir en même temps que la Series X en novembre 2020 ? Autant de questions qui resteront encore sans réponses.
On attend toutefois de cette Xbox Series S une machine capable de faire tourner les jeux next-gen aussi bien, mais dans une résolution limitée à 1080p contre du 4K sur XSX, ainsi qu’un prix de vente inférieur, c’est logique.
Le flou autour de nombreuses « exclusivités »
Que l’on regarde du côté de chez Sony, ou de celui de chez Microsoft, le concept d’exclusivités n’a jamais été aussi trouble. Les appellations marketing de l’un et de l’autre sont en effet nombreux, et il est compliqué d’envisager les choses. Entre le terme « Console Launch Exclusive », l’appellation « Console Exclusive » ou encore « Launch Exclusive », il y a de quoi se perdre. On pense notamment à The Medium ou à Ghostwire: Tokyo et Deathloop. Sortiront-ils sur la console concurrente ? Uniquement sur PC immédiatement, ou plus tard ? Tout cela est bien flou, sauf pour les jeux des Xbox Games Studios, qui seront tous disponibles « day one » sur PC également.
Combien de jeux seront cross-gen ?
La PS4 et la Xbox One survivront-elles longtemps après la sortie de la PS5 et de la Xbox Series X ? La réponse semble s’orienter vers fin 2021 au plus tôt, fin 2022 au plus tard. Vu l’espacement entres les annonces de nouveaux jeux, nous pensons toutefois que la PS4 et la Xbox One seront abandonnées assez rapidement par les éditeurs tiers (hors FIFA et NBA).
Microsoft promettait d’ailleurs au moins deux années de coexistence entre la Xbox Series X et la Xbox One, mais leurs annonces laissent plutôt penser que la Xbox One est déjà abandonnée, tous les gros jeux montrés (Avowed, Fable, Forza Motorsport, State of Decay 3) n’affichant que Xbox Series X et PC. Seul Halo: Infinite devrait sortir sur les deux générations, l’année prochaine.
Du côté de la PS4, Sony a été clair à ce sujet : la sortie de la PS5 signe l’arrêt de production de jeux exclusifs sur l’ancienne génération de PlayStation. Passé l’année 2021, nous pensons donc que les éditeurs tiers ne sortiront plus grand chose sur PS4, en dehors des mises à jour des jeux service (Fortnite, Warzone etc.) qui seront encore très présentes quelques années.
Enfin, nous venons de lire un article très intéressant sur le développement de jeux cross-gen, qui oriente vers des difficultés à considérer à la fois un développement PS5 / XSX et PS4 / One. La fin des jeux cross-gen devrait donc se faire dans les mêmes délais que les autres générations de consoles.