Depuis quelques heures, Fortnite a disparu des smartphones et tablettes sous iOS (Apple) et Android. Pourquoi cette disparition de l’AppStore et du Play Store alors que l’application y est présente depuis des années ? Retour sur un combat entre sociétés milliardaires qui est en train de tourner au vinaigre, surtout pour les joueurs.
Apple et Google suppriment Fortnite
Si certains imaginent des théories farfelues, la raison pour laquelle Apple et Google ont supprimé Fortnite de l’AppStore et du Play Store est tout simplement financière. Fortnite propose en effet des achats intégrés (« in-app ») pour que les joueurs puissent acheter des V-Bucks et les utiliser dans le jeu.
En faisant une grosse promotion sur les V-Bucks, Epic Games a eu la bonne idée de contourner le paiement via l’AppStore et le Play Store en proposant un achat « en direct ». Ainsi, Apple et Google ne percevaient pas les 30% d’imposition sur ces achats qui n’étaient plus intégrés aux deux plateformes mobiles.
Une fois ceci remarqué par Apple et Google, les deux entreprises ont alors décidé de supprimer Fortnite de l’AppStore et du Google Play Store pour non respect des conditions d’utilisations de leurs termes et services. Si les joueurs peuvent toujours passer par le launcher d’Epic Games sous Android, les joueurs sous iOS n’ont pas d’autre choix que de renoncer à Fortnite sur iPhone et iPad.
La politique abusive des GAFAM
Pour ce qui ressemble beaucoup à une provocation d’Epic Games, le changement de la manière de payer dans Fortnite n’a pas du tout été appréciée par Apple et Google. De son côté, le créateur de Fortnite dénonce une politique abusive via la ponction de 30% des achats faits par les joueurs en jeu alors que ni Google, ni Apple ne sont responsables de ces achats.
D’autres entreprises contestent également depuis assez longtemps cette taxation par Google et Apple, pour le moment sans grandes retombées médiatiques. Une situation de monopole sur mobiles est dénoncée, mais pour l’heure, rien ne bouge.
Ce qu’on en pense et notre expérience personnelle
Un long bras de fer semble se créer entre Apple, Google et Epic Games. Une baston d’ultra riches qui se négociera par un accord commercial ? Rien n’est moins sur, puisque toutes les applications présentes sur le Play Store et l’AppStore sont soumises à cette taxation que nous trouvons nous aussi abusive.
Pour l’anecdote, nous avions créé il y a quelques années une application mobile pour Playerone.tv, que nous avions placé sur l’AppStore et le Google Play Store. Lorsque nous avions ajouté la possibilité de cliquer sur l’icône de Tipeee! dans la barre de menu, nous nous sommes également fait éjecter du Play Store pour les mêmes raisons que Epic Games avec Fortnite.
Chez Apple, nous devions par ailleurs nous acquitter de quasi 100€ par an pour que l’application reste sur l’AppStore. Nous avons alors décidé de ne plus les utiliser au bout de deux ans, la flexibilité étant vraiment trop mince. Pour le cas Fortnite, tout le monde est finalement perdant, puisque les revenus du jeu sur iOS étaient de 1,2 milliard de dollars pour Epic Games depuis 2018, et 10 millions de dollars sur Android. Les joueurs vont devoir faire preuve de patience !
Une vidéo d’Epic Games pour « libérer » Fortnite !