PS5 – Vers la sortie de jeux plus courts, ou plus longs mais plus chers ?

A l’aube de la sortie de la PS5, toujours prévue pour fin 2020, un débat se soulève autour du prix des jeux et du budget qu’il faut réunir pour réaliser un jeu AAA. Via une interview de Shawn Layden, ancien cadre chez PlayStation maintenant chez Gamelab Live, nous vous proposons de découvrir ses idées, tout en vous donnant notre avis sur l’épineuse question du prix des jeux vidéo, et de leur longévité parfois trop importante.

PS5 – Le prix des jeux en fonction de la longévité ?

L’avis de Shawn Layden

Shawn Layden maîtrise parfaitement les coûts de production d’un jeu vidéo, avec sa grande expérience chez PlayStation durant une bonne partie de la vie de la PS4. Son constat ? Les jeux AAA sont de plus en plus longs, riches, complets, avec des budgets de production qui se sont multipliés par 10 en quelques années alors que les jeux sont toujours vendus 60$ en moyenne.

Selon lui, nous arrivons à un stade d’évolution des jeux vidéo où le prix des jeux va commencer à devoir être pris en considération lors de la phase de développement. En effet, la rentabilité d’un titre qui est en développement depuis 5 ans avec plus de 500 employés pourrait ne plus être atteinte, sauf si les productions en question se vendent beaucoup plus. Ou alors, réviser la longévité des jeux et proposer des prix à la carte, chose que nous détaillerons plus bas dans cet article.

L’avis de Jim Ryan

Actuel PDG de la branche PlayStation de Sony, Jim Ryan ne souhaite pas que les prix des jeux augmentent sur PS5. Pour ce faire, il compte miser sur les forces de la PlayStation 5 pour en écouler une grande quantité encore plus vite que la PS4 en son temps, pour que le parc de consoles soit rapidement conséquent afin de vendre plus d’unités des jeux. Visiblement, il n’y aura pas de hausse des prix des jeux PS5 dans les années à venir, mais rien n’est jamais joué d’avance dans cette industrie.

Le retour des jeux terminés en 15 heures sur PS5 ?

L’avis de Shawn Layden

Selon Shawn Layden, la course aux jeux d’action / RPG / aventure à monde ouvert n’est pas fait pour tout le monde. Les chiffres prouvent d’ailleurs que la majorité des joueurs, tous supports confondus, ne terminent pas leurs jeux vidéo. L’ancien cadre chez PlayStation propose alors la mise en production de AAA moins chronophages, comme ce qu’on trouvait à l’époque de la PS2 et de la PS3, soit des titres plus linéaires que l’on peut terminer entre 10 et 15 heures de jeu. Des titres vendus aux alentours de 50 / 60$ moins longs, et des AAA plus longs pour 70 / 80$ ? L’avenir nous le dira !

Notre avis sur la question

Nous sommes principalement d’accord avec les propos de Shawn Layden sur le retour de titres moins longs, mais surtout moins étirés sur la longueur. Quand on voit la structure d’un Assassin’s Creed Odyssey, d’un Ghost Recon: Breakpoint ou autres titres du même genre, on se demande parfois s’il ne vaudrait pas mieux faire moins long, mais plus passionnant sans rencontrer les mêmes mécaniques de jeu pendant 50 heures.

Les jeux à la Tomb Raider ou Uncharted pourraient d’ailleurs prendre moins de temps à sortir s’ils révisaient leur longueur. De plus, faisant partie de la catégorie plus âgés de joueurs, nous n’avons plus le temps de forcément toujours terminer des titres (sauf quand nous les testons sur Playerone.tv) comme Fallout 4, Final Fantasy XV, The Witcher 3 et autres RPG qui ont toujours été longs. Des expériences plus courtes seraient donc les bienvenues, avec des jeux d’action / aventure ne dépassant pas les 10 / 15 heures rondement menées.

Enfin, nous ne pensons pas que les jeux PS5 et Xbox Series X seront plus chers, tout du moins pas dans les années à venir. Avec des consoles normalement vendues un peu plus chères que la PS4 et la Xbox One, et la crise économique qui s’installe doucement mais sûrement, les joueurs et joueuses n’auront plus forcément les moyens d’acheter autant de jeux qu’avant si leurs prix augmentent. Le temps nous en dira davantage !

La durée de vie de TLOU2 a doublé depuis la sortie de TLOU en 2013

  • Sadako

    Journaliste gaming et high-tech depuis 2009, je suis "Vanlifer" depuis 2021, dans mon camping-car équipé pour travailler sur les routes tout comme pour profiter de bons moments de détente !

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