Les casques de réalité virtuelle tels que les PlayStation VR, Oculus Rift et HTC Vive, pour ne citer qu’eux, ont beau être des machines à immersion fantastiques, la technologie reste pour le moment assez lourde et onéreuse. Durant ce CES 2017, la marque gaming Razer a cependant présenté son Project Ariana, un concept qui fait entrer la réalité virtuelle directement dans votre salon, sans casque VR, qui promet énormément. Présentation du concept dans les lignes qui suivent !
Plus d’actualités High-Tech sur notre page Facebook !
Project Ariana – Explication du concept de PRE-VR
Peu de temps avant la sortie, et même l’annonce de la Xbox One, Microsoft présentait un concept intéressant et novateur répondant au nom de IllumiRoom. En quelques sortes, Project Ariana de Razer en est le descendant spirituel, couplé à la technologie Philips Lighting / Ambilight. En lieu et place de projeté des couleurs similaires aux teintes de votre jeu vidéo diffusé sur votre écran, l’objectif de Project Ariana est en effet d’ajouter de véritables images du jeu en temps réel, sur vos murs et votre pièce pour un effet réalité virtuelle qui semble incroyable en images. Si vous ne comprenez toujours pas les ambitions de Razer, dites-vous simplement qu’en fixant votre écran, le jeu s’élargirait dans toute votre pièce pour vous donner l’impression de vraiment « être dans le jeu ». Ce procédé n’a donc rien à voir avec les technologies des casques de réalité virtuelle, d’où le terme Pré-VR donné par le constructeur, mais les sensations de jeu semblent vraiment très immersives.
Côté technique, le projecteur Razer de Project Ariana est équipé d’une lentille Fish-Eye à large objectif, pour innonder votre pièce des graphismes du jeu. A l’aide de capteur 3D, le projecteur sera alors capable d’analyser votre pièce pour doser la lumière et les distorsions sur vos objets pour un rendu homogène. Seules inconnues pour le moment, la grille tarifaire d’une telle technologie et sa date de sortie, mais cela promet vraiment de grandes choses !