Xbox One - IllumiRoom était en réalité... du rêve !

Avatar de Speedy
, par Gregoire Charlier (Speedy)

Souvenez-vous, pendant une présentation, une vidéo avait bluffé tout le monde. Cette vidéo était la toute première présentation de l'IllumiRoom, nom de code donné au projet, qui permettait de prolonger l'expérience au delà du contour de votre télévision. En réalité, d'après la vidéo, cette technologie permettait grâce à des projecteurs d'élargir la surface visuelle, avec des effets visuels partout dans votre pièce en plus de téléviseur où se situe l'action principale. De ce fait, Microsoft et notamment la Xbox One, avait profité d'un sacré coup de pub et on imaginait que cette technologique combinée avec Kinect pouvait vraiment révolutionner l'expérience du joueur dans son salon. A l'heure d'aujourd'hui et de l'annonce de Microsoft Hololens, que devient cette technologie pourtant réclamée des joueurs ?

C'est Eric Neustadter, manager des opérations sur le Xbox Live, qui revient sur l'épisode IllumiRoom en affirmant que ce projet était bien là pour vendre du rêve que pour une ambition commerciale à haute échelle :

"Nous avons dit lorsque IllumiRoom est sorti, que c'était une démo technique. Il n'a jamais été annoncé comme un produit, ou quelque chose que vous serez en mesure d'acheter. Les gens ont vraiment été excités à ce sujet, parce que c'était vraiment cool, mais ce était juste un ... "Hey, nous allons voir si nous pouvons faire cela et comprendre ce qu'il faut faire avec elle". Il ya beaucoup de personnes intelligentes qui travaillent autour de Microsoft pour inventer beaucoup de choses vraiment cool qui ne deviennent pas immédiatement des produits commercialisables."

Si au final, personne n'entend plus parler de cette technologie, il s'avère que c'était davantage pour créer un buzz plutôt que d'annoncer l'avenir pour Microsoft. Toutefois, cette technologie de l'IllumiRoom est un brevet déposé, et Microsoft peut encore garder sous le coude ce genre d'expérience. C'est ici que peut intervenir Microsoft HoloLens, les lunettes holograhiques annoncées pendant la présentation de Windows 10, qui peut virtuellement vous retranscrire une expérience semblable, voir appronfondie, grâce aux différents hologrammes que l'appareil peut générer. On attendra donc d'en savoir davantage, mais Microsoft et surtout la branche Xbox peuvent bien entendu refaire parler de l'IllumiRoom via les lunettes Hololens. Peut-être au mois de juin pour l'E3 2015 ?