Les versions abandonnées et fantasmées de Resident Evil 4 auxquelles vous ne jouerez jamais

Avatar de Sadako
, par Amaury Laguerre (Sadako)

Avant de devenir l'un des épisodes de la série les plus vendus et surtout les plus appréciés par les joueurs, Resident Evil 4 est passé par bien des tourments. Dans cette nouvelle rubrique de Playerone.tv intitulée "Unreleased" (aka "jamais sorti"), nous vous proposons de découvrir régulièrement des versions de jeux vidéo prototypiques qui n'ont jamais vu le jour, tout comme des jeux qui ont été annulés pour X ou Y raisons. Ici, gros plan sur les différentes versions pré-launch de Resident Evil 4, qui continuent aujourd'hui de faire fantasmer nombre de joueurs. L'affaire Resident Evil 3.5, gros plan ci-dessous !

resident evil 3.5 version hallucination E3 2003

La version devenue Devil May Cry

Avant toute chose, sachez que la pré-version de Resident Evil 4 la plus connue de toutes est bien évidemment celle qui sera devenue plus tard Devil May Cry. Suite à un développement de BioHazard 4 débuté après la sortie de Resident Evil 2 sur PlayStation, Capcom souhaitait fournir à la PlayStation 2 un nouvel opus inédit. Vers la fin de l'année 1999, nous savions alors que Resident Evil 4 était entré en phase de développement, avec un Hideki Kamiya qui avait été missionné par Shinji Mikami (le créateur de la série). Au final, cette première version de Resident Evil 4 s'est transformée plus tard en un jeu à part entière : Devil May Cry, pour la simple et bonne raison que le titre était bien trop différent de l'esprit Resident Evil.

Resident Evil 3.5 - Le chateau oublié du Tokyo Game Show 2002

La version abandonnée ayant fait le plus parler d'elle avec celle de l'E3 2003 est très certainement la séquence de gameplay qui avait été montrée dans un trailer lors du Tokyo Game Show 2002. Comme vous pourrez le voir en vidéo à la fin de ce paragraphe, cette version de Resident Evil 4 mettait en scène Leon S.Kennedy dans un château en Europe appartenant à Oswell E.Spencer (le propriétaire du manoir Spencer de Resident Evil premier du nom) qui enquêtait sur la propagation d'un nouveau virus très dangereux en dehors des USA.

Infecté par le virus, Leon devait arpenter cette zone d'Europe pour en savoir plus sur sa découverte des origines du virus Progenitor, trouvé par un archéologue dans le cadavre d'un ancien habitant du château. Leon possédait un pouvoir mystérieux suite à son infection, sorte de pouvoir caché dans sa main gauche.

Avec cette première version de Resident Evil 4, si la destination finale sera finalement différente dans le jeu commercial, on peut déjà voir que des éléments définitifs étaient présents. Leon S.Kennedy avait déjà été choisi comme personnage principal, de même que le continent européen où Capcom voulait vraiment faire évoluer sa saga. Côté technique, les graphismes étaient eux aussi déjà en 3D temps réel, la 3D précalculée ayant fait ses adieux à partir de Resident Evil: Code Veronica.

Pourquoi cette version a-t-elle été abandonnée ? Capcom avait énormément de problème pour afficher correctement les ennemis sous forme de brouillard noir (idée finalement matérialisée dans Resident Evil 5 avec les Zombies Uroboros), la technologie de l'époque rendant les choses trop complexes. Côté scénario, Noboru Sugimura a été remercié et avait finalement donné son script à Capcom Production Studio 3 qui s'en était servi pour faire le très bon Haunting Ground sur PlayStation 2, connu au Japon sous le nom de Demento et mettant en scène une jeune femme et son chien (Fiona et Hewie).

Resident Evil 4 - L'hallucination abandonnée de Leon S.Kennedy de l'E3 2003

Si la version "château" de Resident Evil 4 laisse déjà rêveur sur ce qu'aurait pu être l'aventure de Leon, cet autre prototype estampillé Resident Evil 3.5 se déroulant dans une maison hantée est encore plus cruelle, pour la simple et bonne raison qu'un réel extrait de gameplay existe. Diffusée pendant l'E3 2003 par Capcom, la vidéo disponible en fin de paragraphe montre une atmosphère vraiment effrayante, pour un épisode qui aurait sans douté été bien plus horrifique que ne l'est la version commerciale de BioHazard 4. Toujours dirigée par Hiroshi Shibata, scénarisé par Naboru Sugimura et produit par Shinji Mikami, cette version de RE4 se voulait beaucoup plus angoissante, avec un ennemi au crochet qui pourchassait Leon.

Mais contrairement à la version dévoilée au TGS 2002, celle-ci tient davantage de la démo technique que d'un prototype du jeu à proprement parler. Les développeurs souhaitaient en effet surtout montrer les nouveaux éléments implantés dans le titre, mais en dehors des pièces de la démo, rien n'était fait. L'environnement ne possédait en effet ni entrée, ni sortie. Une pure démo technique, en somme.

Malgré tout, cette démo de gameplay de Resident Evil 4 pouvait permettre de retrouver des éléments présents dans la version TGS 2002 comme l'infection de Leon par le même virus, mais surtout des nouveautés comme l'angle de caméra qui se plaçait tantôt derrière l'épaule de Leon, tantôt dans un coin de la pièce de façon plus fidèle à la série, la possibilité de lancer une grenade via un bouton unique et de gros moments d'hallucinations très flippants avec les armures et les poupées. La santé de Leon apparaissant enfin par une jauge, alors que Resident Evil 4 possède un vrai HUD.

A nouveau, cette version de Resident Evil 3.5 a du être annulée pour cause de technologie trop gourmande pour l'époque, pour un jeu qui aurait coûté trop cher à Capcom. Les plus curieux d'entre vous pourront, moyennant grosses finances, en savoir plus via un making-of présent dans Biohazard 4 Secret DVD, une édition plus que collector du titre sur PlayStation 2.

Un Resident Evil 4 classique avec des Zombies

Dernier prototype connu qui n'a malheureusement pas donné lieu à la moindre vidéo, ni image, une version de Resident Evil 3.5 qui a été annulée pour une raison toute simple : le jeu était beaucoup trop classique. A l'époque, les joueurs reprochaient beaucoup à Capcom de recycler la série et autant les gamers que les développeurs souhaitaient faire repartir la série avec une aventure nouvelle et surtout novatrice. Cette version au nom de code "Zombies" mettait en effet à nouveau en scène des morts-vivants classiques, et a donc été annulée au bout de quelques mois de développement seulement.

La version finale de Resident Evil 4

Parler d'un développement chaotique pour RE4 est un euphémisme. Comme vous avez pu le voir, le titre est passé par des prototypes tantôt avancés, tantôt uniquement au stade de la démonstration technique avant de se trouver une vraie personnalité durable qu'on lui connaît sur Game Cube et ses différents portages. De notre côté, nous restons vraiment déçus de ne jamais pu avoir touché aux versions "Château" et "Hallucinations" qui avaient vraiment l'air de proposer des expériences beaucoup plus flippantes que ce qu'on a connu en Espagne. Le revival d'une de ces versions serait-il possible un jour ? Qui sait...

La version commerciale de Resident Evil 4, ici dans sa version Ultimate HD sur PS4