PS4 Pro et Xbox Scorpio - Deux consoles qui n'intéressent pas vraiment les joueurs selon une récente étude

Avatar de Sadako
, par Amaury Laguerre (Sadako)

Depuis la fin de l'année dernière, Sony a chamboulé les codes d'une génération de console de jeux vidéo avec la sortie de la PS4 Pro qui marquait le début d'une nouvelle ère. Fin 2017, Microsoft suivra d'ailleurs cette voie avec sa Xbox Scorpio qui sera certes beaucoup plus puissante que la Xbox One et que la PS4 Pro, mais qui reprendra ce concept de console de mi-génération dont l'un des objectifs est de contrer la migration des joueurs vers les PC haut-de-gamme pour profiter de graphismes plus poussés. Mais si cette technique commerciale semble porter ses fruits chez les gamers les plus technophiles (qui sont généralement aussi les "Early Adopters", soit "Acheteurs Précoces"), une récente étude de Nielsen Games montre que le grand public, lui, ne semble soit pas au courant de l'existence des PS4 Pro et Xbox Scorpio, soit ne sont pas très tentés pour en acheter une. Explications.

Peu d'intérêt envers les PS4 Pro et Xbox Scorpio

Chose à savoir en priorité, l'échantillon séléctionné par Nielsen Games est composé de joueurs "grand public", et non des hardcore gamers. L'orientation populaire de cette étude montre en tout cas que seulement 15% envisage d'acheter bientôt une PS4 Pro, 13% une Xbox Scorpio, tandis que 27% d'entre eux ne connaissaient même pas la PS4 Pro de Sony. Côté Microsoft, même constat avec 14% de l'échantillon qui ne savait pas que la Xbox Scorpio existait. Un gros problème de communication pour les constructeurs qui n'arrivent pas à percer les frontières des joueurs invétérés ? Contrairement à la Nintendo Switch qui jouit d'une belle côte de popularité, les machines de Sony et Microsoft sont en dessous pour le moment, hors Xbox One et PS4 classiques qui restent reines des ventes bien entendu.

Le marché est-il prêt ?

Il est assez compliqué de tirer une conclusion globale de cette étude qui ne représente pas assez les profils des joueurs qui deviennent de plus en plus variés au fil des générations. Cependant, nous n'avons pas encore eu de chiffres de vente officiels de la part de Sony concernant la PS4 Pro (pas plus que pour le PSVR soit dit en passant), et l'orientation 4K de la Xbox Scorpio pourrait brider un peu sa popularité pour les moins technophiles des joueurs ne souhaitant pas changer tout de suite d'équipement. Tout comme pour la PS4 Pro, la Xbox Scorpio souffre d'une méconnaissance d'un point crucial par ailleurs, puisque les télévisions en 1080p améliorent également le rendu des titres.

La PS5 au secours de la PS4 Pro ?

En extrapolant un peu les prévisions diverses et variées des analystes et des insiders qui prédisent la sortie de la PlayStation 5 fin 2018, on pourrait donc y voir un échec commercial de la PS4 Pro, et un Sony qui souhaiterait alors reprendre les choses en main avec une PS5 qui contrerait d'autant mieux la puissance de la Xbox Scorpio. Pour le savoir, rendez-vous dans quelques mois, ou à l'E3 2017 si jamais Sony teasait quelque peu sa prochaine console, chose qui nous surprendrait toutefois énormément ! Et vous, êtes vous tentés par la PS4 Pro et / ou la Xbox Scorpio ?