DDoS - Le PSN pourrait être en maintenance du 11 novembre 2016 jusqu'à Noël sur PS4

Avatar de Sadako
, par Amaury Laguerre (Sadako)

Vous le savez si vous lisez régulièrement nos articles, Playerone.tv s'est spécialisé peu à peu dans les maintenances du PSN, et plus particulièrement dans le monitoring de l'état des serveurs de Sony sur PS4, PS3 et PS Vita depuis les attaques DDoS de Lizard Squad en 2014. Depuis ce moment là, nous surveillons de très près les différentes activités de la scène hack / DDoS, et nous venons à l'instant de trouver une menace potentielle qui pourrait mettre le PSN en maintenance pendant une période jamais vue, qui débuterait ce 11 novembre 2016 jusqu'à Noël de la même année.

Suivez-nous sur Facebook pour savoir si le PSN sera en maintenance dès le 11 novembre 2016 sur PS4 !

D'où vient cette nouvelle menace d'attaque contre le PSN qui pourrait le mettre en maintenance pendant plus d'un mois ? On fait le point ci-dessous pour vous présenter à la fois les responsables de cette revendication, et commencer à entrevoir leur éventuelle puissance de frappe pour savoir si ces menaces sont à prendre au sérieux ou à la légère.

Phantom Squad - Le retour après le flop de Noël 2015

Depuis les attaques DDoS de Lizard Squad pendant les vacances de Noël 2014, de nombreux groupes de hackers se sont pris d'affection pour les lézards (aujourd'hui grillés sur le bûcher de la justice pour la plupart) en souhaitant eux aussi avoir leur moment de gloire en mettant le PSN en maintenance forcée pendant une longue période. Cette année, Phantom Squad promet même, sur Twitter, que le Xbox Live sera lui aussi à terre, mais c'est surtout la durée des attaques DDoS qui s'avère être extraordinairement longue, puisque le groupe souhaite rendre le PSN et le service en ligne de Microsoft hors-service pendant plus d'un mois, soit du 11 novembre 2016 au 25 décembre 2016. Une fanfaronnade de plus pour Phantom Squad qui s'était fait liquéfier sur place l'année dernière ?

Il faut en effet se rappeler que l'année dernière, vers la fin du mois de novembre 2015, Phantom Squad promettait de mettre PSN et Xbox Live en maintenance forcée avec des attaques DDoS, mais la réalité était finalement toute autre, puisque rien, ou presque, ne s'était déroulé comme prévu. Le groupe n'avait en effet pas pu faire grand mal aux serveurs de Sony et Microsoft, et nous avions même l'impression à ce moment là que les membres de Phantom Squad revendiquaient tout et n'importe quoi pour se donner de l'importance. Le scénario sera-t-il le même pour cette année 2016 ? Pas forcément...

Une menace à prendre au sérieux ?

Les choses sont cependant assez différentes aujourd'hui. Vous vous souvenez des attaques DDoS contre Dyn, hébergeur DNS, de la fin du mois d'octobre 2016 ? Avec une technique bien huilée et une force de frappe de plusieurs Terabits par seconde, New World Hackers a prouvé que les attaques DDoS seraient de plus en plus fortes, en pouvant tuer une bonne partie d'internet grâce à un réseau de Botnets considérable. La technique utilisée ayant fuité sur internet peut avant cela, nous ne parions en effet pas que Phantom Squad ne se serve pas de cela pour ses attaques DDoS contre le PSN et le Xbox Live.

Malgré tout, nous ne croyons pas que les services en ligne de Sony et Microsoft puissent-être hors ligne pendant une période aussi longue. La plupart des attaques DDoS sont en effet assez courtes, et la plus longue connue reste pour le moment celle de Lizard Squad qui n'aura pas dépassé les 10 jours. Nous rentrons en tout cas dans une période propice aux DDoS du PSN et du Xbox Live (Nintendo est tranquille, lui !), et nous vous invitons à nous suivre sur Playerone.tv ou sur notre page Facebook pour en savoir plus à partir du 11 novembre 2016 !

Suivez-nous sur Facebook pour savoir si le PSN sera en maintenance dès le 11 novembre 2016 sur PS4 !

Retour en 2014, via notre reportage sur les DDoS de Lizard Squad !