DDoS du PSN - Lizard Squad voit deux de ses membres inculpés pour cyber criminalité

Avatar de Sadako
, par Amaury Laguerre (Sadako)

Fin décembre 2014, la team de "hackers" Lizard Squad avait rendu la vie très difficile aux joueurs et aux serveurs de Sony et Microsoft, en paralysant complètement les connexions au PSN et au Xbox Live sur PS4, PS3, PS Vita et Xbox One / Xbox 360. Pendant environ 10 jours, il était en effet impossible de se connecter aux services en ligne de Sony, pour des serveurs qui étaient victimes de DDoS massifs, soit des attaques répétées visant à complètement mettre à terre les infrastructures du constructeur des consoles PlayStation. Si quelques membres de Lizard Squad ont déjà été arrêtés en 2015, mettant fin aux agissements du groupe, la pêche a encore été assez bonne pour les autorités américaines qui viennent de mettre la main sur deux de plus.

Zachary Buchta et Bradley Jan Willem van Rooy ont en effet été arrêtés par la police Néerlandaise en septembre 2016. Tandis que le second est en liberté conditionnelle, le premier subit de lourdes accusations qui vont bien au delà des simples attaques DDoS contre le PSN et le Xbox Live. Tous deux âgés de 19 ans, les deux hommes sont également au centre d'une affaire de harcèlement téléphonique envers une personne qui recevait des appels toutes les heures, pendant 30 jours d'affilés. C'est d'ailleurs grâce à ce service (payant) de harcèlement téléphonique que les autorités américaines ont pu tracer les deux jeunes hommes, maintenant punis de leurs actes, mais dont nous ignorons encore la sanction définitive.

Les DDoS étant facilement déployables pour des utilisateurs un tant soit peu avertis, cette technique paralyse toujours assez régulièrement les serveurs de jeux vidéo. Nous attirons d'ailleurs votre attention sur la très potentielle mise à terre des serveurs de Battlefield 1 par la team PoodleCorps, qui souhaite compliquer la tache du lancement du FPS d'EA et DICE. En clair, si vous n'arrivez pas à vous connecter aux serveurs de Battlefield 1 le 21 octobre 2016 sur PC, PS4 et Xbox One, vous saurez d'où cela provient !

Petit retour en arrière, au moment du black-out du PSN !