Pokémon GO - Problème de connexion, virus, sortie en France, un expert nous donne des conseils !

Avatar de Sadako
, par Amaury Laguerre (Sadako)

Ce n'est plus un secret pour personne, Pokémon GO est un phénomène incroyablement fort depuis quelques semaines, et la vraie attraction de cet été 2016 sur iPhone, iPad et appareils sous Android. Alors que l'application n'est toujours pas disponible en France (nous en dirons plus sur ce point dans cet article de Playerone.tv), sa très grande popularité n'attire pas que des bonnes intentions. Comme à chaque fois, des esprits mal intentionnés regorgent d'ingéniosité pour tenter de pirater à distance les téléphones d'utilisateurs pas forcément bien renseignés sur la question de la sécurité d'un smartphones. Dans cet article, nous vous proposons d'en savoir plus sur cela, via un communiqué de presse que nous venons de recevoir d'un expert en sécurité chez Symantec, qui vous donnera quelques astuces pour ne pas vous faire pièger. Nous aborderons également quelques autres points comme la sortie en France officielle de Pokémon GO, et les problèmes de connexion qui arrivent toujours à pointer le bout de leur nez.

La sortie en France de Pokémon GO se précise

Si nous apprenions hier que la sortie de Pokémon GO en France sur l'Appstore et le Google Play Store se ferait dans la semaine, nous avons aujourd'hui une idée un peu plus claire de quand il fera son apparition. Via une mise à jour, nous savons maintenant que l'application sera disponible à la fin de cette semaine. C'est toujours très vague, mais il faudrait sans doute compter sur un déploiement jeudi 21 ou vendredi 22 juillet 2016. Nous vous tiendrons en tout cas informé de sa disponibilité !

Conseils pour ne pas vous faire pirater via Pokémon GO

- Évitez de télécharger Pokémon Go depuis des app stores non officiels, les attaquants peuvent utiliser ces sites pour déguiser des logiciels malveillants en applications légitimes

- Installez la mise à jour Pokémon Go qui supprime la demande d'un accès complet aux comptes Google

- Restez à l'écart des outils de triche, car en plus de risquer d'être temporairement banni du jeu, vous pourriez télécharger des logiciels malveillants

- Gardez le micrologiciel de votre smartphone à jour afin d'éviter les vulnérabilités

- Utilisez des mots de passe forts et uniques pour votre compte Pokémon Go

- Portez une attention particulière aux autorisations demandées par les applications

Toujours des problèmes de connexion aux serveurs de Pokémon GO

L'état des serveurs de Pokémon GO s'est largement amélioré hier, après un weekend sous le signe de connexions impossibles, que ce soit sous iPhone, iPad ou appareils sous Android. Si deux groupes de hackers ont revendiqué des attaques DDoS sur les serveurs du jeu de Niantic, nous n'avons toujours pas la preuve que tout ceci n'était pas qu'une fanfaronade, comme souvent dans ce milieu. Si les deux groupes sont toutefois honnêtes, il faudra s'attendre à une grosse coupure des serveurs de Pokémon GO le 1er août 2016, et à des DDoS réguliers dans les jours à venir. Avec le lancement officiel du jeu en France, puis plus tard au Japon, nous craignons également que les serveurs de l'application soit vraiment énormément surchargés, avec des jours un peu délicats à vivre pour les chasseurs. Comme toujours, notre page Facebook officielle est là pour vous tenir au courant des divers états des serveurs de Pokémon GO, comme nous le faisons depuis plusieurs années pour le PSN et le Xbox Live.