Le PSN en maintenance sur PS4 jusqu'au 7 janvier 2016 - Un hack des serveurs ?

Avatar de Sadako
, par Amaury Laguerre (Sadako)

Depuis ce lundi 4 janvier 2016 aux alentours de 17h, les connexions au PSN de Sony sont impossibles majoritairement sur PS4, mais aussi fortement sur PS3 et PS Vita. Si nous avons déjà fait un article qui revient sur les principaux événements à cette adresse, et que nous le mettons régulièrement à jour, nous avons des informations complémentaires à vous livrer ici même. Autant vous prévenir tout de suite, les dernières infos récupérées ne sont pas bonnes, et laissent présager quelques jours de maintenance pour un PSN qui semble rencontrer l'une des plus sales périodes de son existence après le hack de 2011 et les DDoS de Noël 2014 par Lizard Squad. Le point complet, ci-dessous.

Suivre les problèmes du PSN en direct et posez nous vos questions !

Le PSN en Maintenance de Manière Prolongée selon Sony !

Alors que nous avons passé la journée à essayer d'en savoir plus sur les origines des impossibilités de se connecter au PSN sur PS4, PS3 et PS Vita, nous apprenons aujourd'hui que le PSN devrait rester en maintenance jusqu'au jeudi 7 janvier 2016 dans la matinée. Durant notre dernier livestream, la communauté Playerone.tv nous a en effet remonté quelques rumeurs concernant cette date, et c'est en fouinant sur le web que nous avons pu voir que le site officiel PlayStation déclarer clairement :

Le PlayStation Network rencontre actuellement des problèmes de connectivité. Cliquez ici pour plus de détails. Du 4 janvier 2016 à 22h20 jusqu'au 7 janvier 2016 à 7h du matin.

Curieusement, les différentes zones géographiques de ce même site n'annoncent pas toutes la même chose. En France, le bandeau présent en haut de la page (voir la photo ci-dessous) n'existe en effet tout simplement pas, alors que le site US n'indique que des problèmes de connexion au PSN sans spécifier de date de retour des services. Inutile non plus de penser à un piratage du site officiel de Sony, le message n'aurait pas été affiché discrètement comme cela, et le constructeur de la PS4 aurait mis son site en maintenance. Une coupure du PSN longue de quelques jours, donc, pour une raison encore inconnue.

Notons toutefois qu'il est possible que le PSN soit de retour plus tôt qu'annoncé, si par exemple Sony rebranche petit à petit ses services, ou si ses travaux avancent plus vite que prévu. L'inverse est également possible, avec une coupure qui pourrait se prolonger de quelques heures à quelques jours. Le moyen de savoir tout de suite quand le PSN est de retour ? Cliquez sur le lien ci-dessous qui vous mènera à notre page Facebook, d'une réactivité à toute épreuve de part sa communauté hyperactive !

Etre informé du retour du PSN dès qu'il sera à nouveau en ligne !

Observez bien le bandeau en haut de cette image issue du site officiel Sony PlayStation...

Hack, DDoS ou Panne de Serveur du PSN ?

Nous l'avions dit dans une mise à jour de notre article d'origine, nous sentions que si le PSN n'était pas de retour avant 22h30 ce lundi 4 janvier 2016, les problèmes seraient certainement plus graves que prévu. Avec des services complètement offline pour 3 jours, qu'a-t-il bien pu se passer pour que Sony décide de boucler ses serveurs ? Il faut déjà commencer par éliminer des attaques DDoS de la part de Lizard Squad et Phantom Squad. Les deux groupes ne revendiquent en effet rien du tout, et ne fanfaronnent pas non plus à tout bout de champ que le PSN est en panne (sauf un compte des Phantom Squad qui fait plus dans la récupération tardive qu'autre chose). Du côté de la scène de hacking pur, nous n'avons pas non plus trouvé de revendications claires.

Si on pourra donc déjà évincer la théorie des attaques DDoS, il ne faut en revanche pas écarter trop vite celle d'un hack des serveurs, puisque les pirates ne revendiquent pas toujours aussitôt leurs actions, comme cela était le cas en 2011 quand le PSN était resté fermé plusieurs semaines. En tout cas, Sony n'était absolument pas décidé à faire une maintenance du PSN, et a très certainement du rencontrer un problème assez grave pour se décider à boucler les portes de ses serveurs. Nous devrions en apprendre un peu plus sur ce cas dans les heures et jours à venir, histoire d'être en mesure de vous expliquer pourquoi il vous sera impossible de vous connecter au PSN pendant quelques jours sur PS4.

Des Compensations en Vue ?

Avant d'aborder d'éventuelles compensations suite à cette période de panne du PSN, il faudra déjà observer le nombre de jour pendant lesquels il sera impossible de se connecter au PSN sur PS4, PS3 et PS Vita. Autant vous dire qu'à l'heure qu'il est, la préoccupation de Sony est ailleurs, à reconnecter le plus rapidement possible les joueurs entre eux et éviter une publicité trop mauvaise enver ses services en ligne souvent critiqués. Nous vous tiendrons en tout cas informés de la situation lorsque nous en saurons plus sur ce cas précis.

[Mise à Jour - 17h05] Découvrez les compensations qui seront offertes par Sony dans notre nouvel article à cette adresse.

Abonnez-vous à notre chaine YouTube pour ne rien manquer !