Un Survival-Horror Open World en exclu PS4 PlayStation VR ?

Avatar de Sadako
, par Amaury Laguerre (Sadako)

Pour retrouver une trace de l'exclusivité PS4 développée par Sony Bend, il faut remonter au mois de mai 2014. Depuis ? Silence radio ! Après un excellent Uncharted: Golden Abyss sur PS Vita, Sony Bend s'est immédiatement attelé sur un projet plus ambitieux, celui d'un Survival-Horror Open World exclusif à la PS4. Aujourd'hui, nous vous proposons de découvrir un récap' de ce que pourrait être ce mystérieux jeu via une investigation maison. Prêt pour un nouveau voyage dans l'horreur ?

Un Survival sans Zombies sur une planète Extraterrestre ?

Vous le savez si vous êtes un lecteur régulier de Playerone.tv, le Survival-Horror est l'un de nos maitres genres, nous adorons ça plus que tout au monde, en particulier votre actuel serviteur au clavier. Pourquoi cette exclusivité PS4 retient toute notre attention ? Pour son apparente originalité, puisqu'il mettrait en scène le joueur dans un univers horrifique à monde ouvert, chose assez rare dans le genre, sans la moindre présence de Zombies, chose encore plus extraordinaire ! Apparemment, la direction artistique pourrait davantage ressembler à celle d'un The Last of Us que d'un Resident Evil, pour une production qui loucherait donc plus vers la peur atmosphérique que les jumpscares à outrance.

Une orientation à la The Forest ? Sur les screenshots ci-dessous, on peut surtout voir et s'attendre à découvrir une zone peuplée d'extra-terrestres, probablement souterraine. Particulièrement inédit dans le milieu, la découverte d'une planète E.T serait vraiment un pitch de départ hors du commun, et effectivement bien loin des sentiers battus habituellement proposés par les Survival-Horror. Gros plan sur quelques images, des concepts arts leakés l'année dernière.

Objectif : Repousser les limites de la PS4 très loin !

Toujours en 2014, Sony Bend recrutait en masse, mais en ne cherchant pas n'importe quel profil. Le studio interne du constructeur de la PS4 souhaite la crème de la crème, capable de créer des graphismes mettant en avant la puissance de la console via l'Unreal Engine 4. Les développeurs veulent de la next gen, de la vraie patate à injecter dans la création autant artistique que technique pour en coller une grosse entre les deux oreilles des joueurs. Sony Bend travaille par ailleurs de concert avec Epic, qui l'aiguille pour proposer des choses encore jamais vues sur PS4, qui blufferont les joueurs. Le directeur créatif et le directeur technique de cette exclusivité sont formels, l'aide d'Epic et de Sony permettent de voir les choses en très grand d'un point de vue visuel et artistique. On a hate d'en découvrir plus et on espère également que les développeurs pousseront autre chose que les graphismes à fond !

L'annonce officielle imminente Feat. PlayStation VR ?

En revanche, lorsque l'on parle de la potentielle annonce de l'exclu PS4 de Sony Bend, ou de sa date de sortie, il faut s'en remettre à des sources malheureusement beaucoup moins fiables, puisque composées uniquement d'insiders. Si Verendus a déjà prouvé par le passé sa bonne légitimité, on mettra toutefois un peu de crédit à sa récente intervention sur NeoGaf, arguant que le Survival-Horror Open World mystère de Sony Bend devrait être annoncé très bientôt, soit entre le PlayStation Experience 2015 et l'E3 2016. Large fourchette, pour un jeu entré en production massive depuis cette année 2015. Une sortie en 2016 est annoncée par ci, par là sur la toile, mais encore une fois, ces informations sont pour le moment purement spéculatives.

Enfin, et vous le noterez sur l'image ci-dessous, on pourrait s'attendre à voir débarquer ce Survival en tant que jouable (exclusivement, ou non) avec le casque Project Morpheus, maintenant appelé PlayStation VR. Si on pousse quelque peu l'analyse de l'image, on pourrait imaginer que le héros du titre soit un extraterrestre, et que le monde puisse être exploré en réalité virtuelle. Un Survival-Horror avec PlayStation VR ? On espère que Sony prévoit une bonne assurance vie dans la boite... Rendez-vous pour l'annonce officielle du jeu pour voir si oui ou non toutes ces informations étaient fondées, ou non !