6/10 - Shenmue - 1999

Avatar de Sadako
, par Amaury Laguerre (Sadako)

6/10 - Shenmue - 1999

Inutile de vous répétez combien nous aimons Shenmue chez Playerone.tv, et combien nous attendons son retour fin 2017 avec un Yu Suzuki qui pourra enfin continuer l'histoire de Ryo Hazuki. Pourquoi cette série est-elle devenue mythique au fil des ans, et tant convoitée par les joueurs Dreamcast de la vieille époque ? Pour son gameplay et son scénario, c'est évident, mais aussi parce que Shenmue représentait l'évolution graphique du passage à l'ère 128-Bits sur une console de Sega qui donnait tout ce qu'elle avait pour le faire tourner avec ce moteur 3D. Il faut dire qu'en 1999, alors que Shenmue sortait sur Dreamcast, la concurrence proposait au mieux Gran Turismo 2, très beau jeu PlayStation, mais diablement ridicule à côté du monde ouvert (de l'époque) de la famille Hazuki. Le plus bluffant ? La modélisation du visage des personnages principaux et secondaires, le cycle jour / nuit, la météo dynamique, les magasins et habitations que l'on pouvait visiter, les cinématiques en 3D temps réel, pour une beigne graphique dont on se souviendra jusqu'à notre arrivée en maison de retraite ! Encore plus beau graphiquement, sa suite, toujours sur Dreamcast !