Hors-série #6 - American Sniper, Coldwater, The Strain et Our Last Night

Avatar de Chris
, par Christopher Anciaux (Chris)

La semaine dernière, je vous ai parlé d'Hours, des Chroniques de Tchernobyl, des Sons of Anarchy et du groupe Weezer. Cette semaine, nous nous retrouvons pour discuter d'American Sniper, un film tiré d'une histoire vraie et qui met en scène la vie d'un soldat américain et de sa famille. Nous parlerons ensuite de Coldwater, un film qui se déroule lui aussi aux Etats-Unis et qui, sans être une histoire vraie (à ma connaissance et après quelques recherches), dénonce ce que peuvent nous cacher les camps de redressement pour mineurs. Enfin, je vous parlerai d'une série assez récente, à savoir The Strain, pour terminer en musiques avec Our Last Night... C'est parti !

American Sniper - L'histoire de Chris Kyle, tireur d'élite américain

Je dois avouer avoir un certain goût pour les films tirés d'histoires vraies, même si j'ai rarement eu l'occasion d'en regarder. Justement, une de ces rares occasions a été celle d'American Sniper, que j'ai visionné il y a quelques jours. American Sniper est un film qui raconte l'histoire vraie d'un tireur d'élite américain, le meilleur que les Etats-Unis ont connu : Chris Kyle. American Sniper est donc l'occasion de découvrir comment ce grand sous-officier et membre des navy SEALs (incarné par un formidable Bradley Cooper) est parvenu à parcourir un tel chemin. On découvre ses doutes, ses certitudes, ses émotions et plus encore, depuis le début de sa carrière militaire jusqu'à son retour définitif chez lui, aux Etats-Unis.

Je n'ai pas l'intention de vous en parler davantage car c'est un film qu'il faut vraiment découvrir par soi-même et qui a déjà été l'objet de quelques polémiques et débats sur Internet ou à la télévision. D'ailleurs, comme moi, vous connaissez peut-être déjà la fin du film sans même l'avoir vu. Si c'est le cas et que vous pensez perdre votre temps en visionnant ce film, au passage réalisé par Clint Eastwood, détrompez-vous. Il mérite bel et bien d'être visionné.

Coldwater - Que nous cachent les camps de redressement pour mineurs ?

Contrairement à American Sniper, Coldwater n'est pas tiré d'une histoire vraie. Pour autant, il raconte des faits qui reflètent quelque peu la réalité de certains camps de redressement pour mineurs, que l'on peut connaître aux Etats-Unis ou dans d'autres pays. Coldwater est ainsi l'occasion, pendant environ une heure et trente minutes, de suivre l'histoire de Brad, un jeune mineur qui cumule les délits et sur lequel ses parents n'ont plus aucun contrôle.

Alors que des évènements tragiques se déroulent pour Brad, ce dernier est envoyé dans un camp de redressement pour mineurs. On y découvre alors toute l'organisation du camp où des jeunes, totalement coupés du monde extérieur, doivent s'entraîner pendant de longues heures pendant plusieurs semaines, pour espérer quitter le camp et retrouver leur ancienne vie. Seulement, les organisateurs de ce camp ne débordent pas d'honnêteté et font vivre un enfer aux jeunes du lieu. Commence alors pour Brad une difficile épopée vers la liberté. Autant dire qu'il n'en sortira pas indemne...

A mon goût, Coldwater est un film à découvrir de par son histoire tout à fait intéressante, et racontée avec une certaine fluidité malgré un trop grand nombre de flashbacks. On se laisse néanmoins porter par les émotions transmises par le film et on s'attache très vite à tous les personnages grâce, entre autres, à un jeu d'acteur et un doublage de bonne qualité. Que demander de plus ?

The Strain - Les vampires sont de retour, plus forts que jamais !

Tout commence quand les passagers d'un Boeing 777 sont retrouvés morts, sans raison explicable à première vue. Eph Goodweather et son équipe du CDC sont alors demandés sur les lieux pour tenter de comprendre ce qu'il s'est passé dans cet avion. C'est alors qu'Eph doit faire un constat troublant : tous les passagers ont été tués par un virus inconnu, diffusé par une créature encore inconnue elle aussi. Seulement, ce n'est que le début car cette créature étonnante est toujours introuvable et elle s'apprête à diffuser son virus dans tous les Etats-Unis, et bientôt dans le monde entier.

Eph et sa collègue deviennent alors, avec un vieil homme, les responsables d'un groupe qui va bientôt s'avérer être le seul moyen de sauver l'humanité d'un désastre certain : la transformation de tous les humains en dangereux vampires. Le scénario de base semble tout à fait simple, et il est loin d'être complexe en réalité, mais The Strain est aussi l'occasion de découvrir l'histoire de ce chaque personne de ce nouveau groupe de survivants.

La première saison terminée, autant vous dire que je suis pressé de voir la suivante ! Si l'intrigue met un peu de temps à s'installer dans The Strain, on se prend très vite au jeu et on est très vite totalement immergé dans ce nouvel environnement mettant en scène les Etats-Unis et le monde face un nouveau virus dévastateur. C'est donc, pour moi, une première saison tout à fait prometteuse et qui, je n'en doute pas, n'est que le début d'une grande série !

Our Last Night - En tournée en ce moment en Europe...

Pour terminer, j'aimerais vous parler d'un groupe de rock acoustique / alternatif / post-hardcore (à vous de choisir), Our Last Night. Découvert assez par hasard, je dois dire que le groupe a un certain potentiel et sait nous offrir quelques morceaux originaux, comme de très bonnes covers d'autres morceaux plus connus. Je vous en parle aujourd'hui, également, pour vous faire savoir que le groupe est actuellement en tournée en Europe et donc en France.

En effet, le groupe jouera un concert ce soir à Paris au Petit Bain (complet), mais également ce 5 mai à Bordeaux, avant de passer à Toulouse ce 11 mai, au Saint des Seins. Autant dire que l'ambiance va être chaude, car le groupe n'est pas connu pour faire des berceuses... Quoi de mieux que de le découvrir par vous-même, à l'aide de la vidéo ci-dessous ? En attendant, vous pouvez, si l'idée vous intéresse, réserver vos places sur le site officiel du groupe, Ourlastnight.com.