La mort de la Wii U est imminente selon Kenny Linder

Avatar de Sadako
, par Amaury Laguerre (Sadako)

Depuis son annonce et sa sortie l'année dernière, la Wii U est loin de faire l'unanimité, autant en termes de chiffres de vente que de popularité auprès des joueurs. Aujourd'hui, Kenny Linder, ex-développeur de l'exclu PS Vita Little Deviants, donne son avis franc et tranché sur l'espérance de vie de la Wii U. Selon lui, la console de Nintendo va être de plus en plus deserté par les éditeurs, les jeux reportés puis portés sur les autres consoles avant de mourir avant Noël 2014 :

 

"Sortir Super Mario 3D World le même jour que la PS4 en Europe n'était pas très sage. La chose la plus frustrante est que ce jeu était probablement prêt pour octobre. Je pense que les revendeurs et le marché vont orienter Nintendo dans une certaine direction, que ça leur plaise ou non. Ils doivent surement être en danger, en perdant des espaces dans les rayons. Les magasins vont avoir 4 consoles majeures (PS3, PS4, Xbox One et Xbox 360) plus la 3DS / 2DS à mettre en avant, et on dirait que Mario ne peut rien faire pour aider la pauvre Wii U. Si la console disparait des rayons, elle sera finie. Je reste persuadé, dans mon esprit tordu, que la Wii U ne verra pas un autre Noël après celui-ci. Mais cela n'engage que moi. Les prochains jeux Wii U vont juste être repoussés et portés sur les machines de la concurrence.

Sortir Super Mario 3D World vendredi était vraiment la chose stupide à faire, ça aurait pu se faire des semaines plus tôt. Je me demande si c'est les mêmes joueurs qui achètent une console de salon Nintendo (150 000 en Angleterre) et une PS4 / Xbox One. C'est peut-être la raison du manque de ventes cette semaine. Si ce n'est pas le cas, cela veut dire que personne n'en a rien à foutre de la Wii U. Egalement, je n'ai vu aucune pub de Mario 3D World à la télé en Angleterre, au contraire des PS4 et Xbox One qui ne font que passer. Ils n'ont pas su voir ce que le marché réclame."

Après les propos plutôt pessimistes de Jason Rubin (Nintendo est sans intérêt niveau hardware), les propos assassins de Kenny Linder représentent parfaitement la crainte des développeurs, et expliquent pourquoi peu d'éditeurs tiers misent sur la Wii U. De là à affirmer sa mort imminente, il y a encore un fossé, mais force est de constater que la console de Nintendo inquiète le milieu de manière générale...