[Edito] Suite à un piratage, notre page Facebook est en pause

Avatar de Sadako
, par Amaury Laguerre (Sadako)

[Mise à jour - 15.11.2022] J'ai récupéré mon compte et l'accès à la page ! Je ferai une vidéo prochainement sur les problèmes de sécurité sur internet, cette année 2022 ayant été particulièrement compliquée de ce côté là...

Depuis des années maintenant, la page Facebook de Playerone.tv est l'endroit le plus fréquenté de la communauté du site. Dans les jours à venir, vous risquez cependant de ne pas voir une grande activité, suite à un piratage de mon compte (profil personnel) qui m'interdit d'y accéder pour une durée encore non connue. Le récit, ci-dessous !

Un piratage Facebook qui tourne mal

Le piratage de mon compte personnel s'est déroulé dans la nuit de jeudi à vendredi 11 novembre 2022. J'ai d'abord reçu un mail de Facebook qui m'indiquait que quelqu'un avait peut-être réussi à se connecter à mon compte. J'ai alors, dès mon réveil, tenter de récupérer mon compte supprimé par Facebook suite à une activité contraire aux réglements de Meta, en prenant en photo ma carte d'identité. Mais cela n'a pas suffit, et mon compte a été définitivement banni par Facebook, mon compte s'intitulant "Sadako Amaury" qui n'est pas exactement pareil que mon nom civil.

Le plus fort dans cette histoire ? J'avais déjà activé la double sécurité, voire même triple, puisque pour me connecter à mon compte sur un nouvel appareil, je dois d'abord valider sur l'application Facebook de mon iPhone, ou demander un code par SMS pour valider la connexion. Je n'ai reçu aucune notification, le hacker ayant visiblement réussi à prendre le contrôle sans les barrières de sécurité. Magnifique.

La page est sous protection ?

Mon compte personnel, à la limite, je n'en ai pas grand chose à faire, mais il me permet d'accéder à ma page Sadako Playerone.tv qui possède à l'heure actuelle quasi 73 000 abonnés. Fort heureusement, je n'étais pas le seul administrateur de la page, et nous avons pu voir qu'une personne inconnue s'est très certainement servi de mon compte personnel pour ajouter une tierce personne que nous ne connaissons pas en tant qu'administrateur.

J'ai alors immédiatement contacté Facebook par l'intérmédiaire de mon contrat "partenaire", et visiblement, ils semblent avoir fait le nécessaire pour sécuriser la page puisqu'aucun contenu indésirable n'a été publié sur la page. De toutes façons, les abonnés ne risquent rien, ce qui est déjà rassurant pour moi, et aussi pour vous.

Tant que je n'ai pas à nouveau accès à mon profil personnel, je ne peux donc rien publier sur la page. Nous avions trouvé un moyen hier de mettre un autre compte en tant qu'administrateur, mais les démarches auprès de Facebook ont retiré l'accès à ce compte dans la soirée. J'imagine, le temps que tout rentre dans l'ordre.

Le jeu concours VIP est reporté

Comme je vous l'avais dit en début de semaine, j'organise actuellement un concours pour les VIP (abonnés soutiens et donateurs d'étoiles) avec des jeux PC et PS5. Vous l'aurez deviné, ce concours est reporté par manque d'accès à la page. Quant à mes lives quasi quotidiens, je les fais depuis hier soir sur ma chaîne YouTube Sadako Playerone.tv, en attendant là aussi de récupérer la main sur la page.

Le piratage est vraiment un fléau sur internet

En cette année 2022, j'ai quasi été piraté de tous mes réseaux sociaux. YouTube en début d'année, Twitter et Instagram il y a quelques semaines, et maintenant Facebook. Je ne saurais même pas vous donner quelconques conseils pour mieux protéger vos comptes, puisque pour tous mes réseaux, les doubles sécurités sont déjà activées (validation par SMS ou par code via l'app Authentificator). Les pirates modernes arrivent en effet à contourner toutes les sécurités, nous laissant vraiment impuissants face à cela.

Dans tous les cas, j'espère vraiment que Facebook saura être assez rapide pour régler tout cela, cette activité étant vitale pour mon entreprise et la communication avec vous toutes et tous. En attendant, si vous souhaitez me contacter pour échanger comme je le fais quasi quotidiennement avec vous tous, vous pouvez m'écrire sur Twitter, Instagram ou même TikTok ! Bon week-end à vous !