De toutes les gammes de smartphones produites par Xiaomi, les Mi Mix sont très certainement les plus fascinants. Du tout premier Mi Mix qui proposait un véritable écran « borderless » (sans bordure, en français) et un mécanisme audio assez rare dans le secteur au Mi Mix Alpha qui n’a malheureusement jamais vu le jour, Xiaomi recherche l’innovation à tout prix pour cette gamme de smartphones. Le prochain n’est pas encore dévoilé, mais nous savons déjà que sa technologie photo et vidéo sera « révolutionnaire ».
Selon le PDG de Xiaomi, le prochain Mi Mix aura en effet une technologie Liquid Lens, soit une optique plongée dans un liquide capable de varier sa longueur focale à la volée grâce à un petit moteur. Les avantages sont multiples, puisqu’un tel capteur est beaucoup moins massif que ce qu’on peut actuellement voir sur les smartphones haut-de-gamme, mais surtout, la mise au point (focus) est beaucoup plus précise et rapide que sur les lentilles classiques, tout en gérant beaucoup la lumière disponible.
En imitant le fonctionnement d’un oeil humain, la technologie Liquid Lens pourra également permettre au prochain Xiaomi Mi Mix de ne posséder qu’un seul capteur qui saura tout faire : téléphoto, macro, grand angle et ultra grand angle, en faisant simplement varier la pression du liquide présent dans le capteur qui sera, par ailleurs, très résistant aux conditions environnementales extrêmes. Nous avons hâte de voir le résultat !