Depuis l’officialisation de la Xbox Series S, mais surtout de sa fiche technique moins véloce que celle de la Xbox Series X et de la PS5, des développeurs libèrent leur parole. Et si certains semblent ravis que Microsoft apporte une Xbox Series S moins chère pour qu’un maximum de joueurs et de joueuses passent à la nouvelle génération à moindre frais, d’autres, de renom, attaquent quelque peu ce choix de Microsoft.
Une RAM trop lente pour la Series S ?
Pour un développeur de ID Software (Billy Khan, programmeur principal du moteur), Remedy (Sasan Sepehr) ou encore Infinity Ward (David Mickner), ce qui pose le plus problème avec la Xbox Series S est sa RAM, moins généreuse et moins rapide que ce qu’on peut trouver dans une Xbox Series X ou une PS5.
La Series S bridera-t-elle la XSX et PS5 ?
Le développeur d’Infinity Ward y voit même un sacré handicap pour tous les jeux de cette « next-gen », en craignant de devoir faire des compromis sur les jeux vidéo pour que ceux-ci puissent également tourner correctement sur XSS en plus des versions XSX et PS5. Un bottleneck que certains développeurs considèrent comme une mauvaise nouvelle, donc. Un goulot d’étranglement qui surviendrait, selon ces mêmes développeurs, par la rapidité de la RAM de la Xbox Series S.
Pas de 1440p sur XSS ?
La console la moins puissante de la génération n’étant pas encore disponible dans les mains de tous les développeurs, tout du moins son kit de développement, il est difficile d’avoir une idée précise des compromis qui devront être faits sur Xbox Series S. Le cap de la résolution à 1440p pourra-t-il être maintenu pendant toute la génération ? Certains développeurs sont sceptiques, tout comme la capacité de la Xbox Series X et de la PS5 à tenir de la 4K native sur tous les jeux sans faire de gros compromis technique. L’avenir nous le dira !
Ce qu’on en pense
Nous ne sommes pas développeur. Il est donc assez complexe de trancher sur ces discussions qui commencent tout doucement à émaner de certains studios, mais il nous paraît toutefois logique qu’une machine à la puissance inférieure puisse imposer plus de travail aux développeurs. Les jeux ayant bien souvent du mal à nous parvenir « finis » et fignoler, ajouter une console à l’architecture moins forte que la Xbox Series X ne pourra qu’ajouter du pain sur la planche malgré la grande flexibilité des moteurs de jeux modernes. Nous ne croyons en revanche pas que la Xbox Series S sera un frein pour la next-gen. Tout au plus, elle allongera un peu les délais de développement, ou ne profitera pas de titres aussi bien optimisés que la XSX et la PS5. Affaire à suivre…