Peu de temps après la sortie de la PS4, Dinosaurum Games annonçait un certain Without Memory, qui ressemblait fortement aux jeux d’aventure interactif de Quantic Dream. Mais malgré une belle couverture médiatique pour un si petit studio lors de son annonce, le projet n’a jamais vu le jour.
Without Memory – Une exclusivité PS4 annulée
En repensant à ce titre hier, nous avons alors cherché de ses nouvelles, pour finalement tomber sur un communiqué des développeurs paru en début d’année dernière, signalant que Without Memory était tout bonnement annulé. La cause majeure de cette annulation ? Un manque de financement pour un projet trop ambitieux pour une si petite équipe.
Dinosaurum Games avait en effet mis les petits plats dans les grands pour susciter l’intérêt des joueurs, dans l’espoir de trouver un éditeur capable de financer son Without Memory, mais cela ne s’est jamais fait. Without Memory aurait du être une exclusivité PS4 à la Beyond: Two Souls.
Une campagne marketing assez trouble
Pour rappel, Without Memory avait même lancé une campagne de financement pour que les développeurs puissent faire une démo technique du jeu en vue de démarcher les éditeurs, pour subitement annuler cette campagne sans raison officielle. Nous apprenions d’ailleurs que les éléments montrés lors de la première campagne marketing de Without Memory n’étaient pas des éléments du jeu. Les développeurs avaient par ailleurs promis une sortie avec des ambitions revues à la baisse, pour finalement jeter l’éponge.
Without Memory prouve, une nouvelle fois, qu’accéder à un statut de jeu AAA est très difficile si vous n’avez pas déjà des millions de budget, et qu’une bonne campagne ne suffit pas toujours à attirer l’engagement financier d’éditeurs toujours plus frileux lorsqu’il ne s’agit pas de séries à fort potentiel commercial. Adieu, Without Memory !