Au cours de ces 20 dernières années, l’industrie du gaming a beaucoup évolué, tout en restant pour le moment sur des évolutions plutôt classiques à base de puissance de calcul toujours plus grande et de monétisations in-game multiples et variées. Vous êtes déjà impressionné par les graphismes de nos productions actuelles et vous demandez à quoi ressembleront celles de 2030 ? Strauss Zelnick, PDG de Take-Two (GTA / Red Dead), livre son analyse du futur pas si lointain.
La course au photoréalisme avance toujours très bien, mais nous n’avons toujours pas mis le doigt sur un jeu vidéo qui l’est véritablement. Aussi beaux soient des titres comme Red Dead Redemption 2 ou The Last of Us: Part II, la réalité graphique n’est toujours pas de ce monde.
Selon Strauss Zelnick, il faudra 10 ans de plus pour avoir des jeux vidéo aux graphismes totalement photoréalistes. La différence majeure viendra, toujours selon lui, de méthodes de production qui ne passeront plus forcément par de l’animation 3D, mais carrément par des scènes capturées dans la réalité, comme les films « live action ». Avec une telle anticipation du futur, Strauss Zelnick imagine par ailleurs déjà des productions cross-média qui pourraient s’ajouter aux jeux vidéo. Un fantasme qui a déjà été tenté, mais qui n’a jamais rencontré un succès retentissant (Quantum Break et Defiance Online, par exemple). Enfin, le PDG de Take-Two voit les 10 prochaines années et au-delà comme très excitantes pour ces raisons.