Les mauvaises nouvelles se suivent et se ressemblent du côté de chez Embracer Group. Cette fois-ci, c’est de la série Red Faction dont il s’agit. Après la fermeture de Pieces Interactive, studio à l’origine du dernier Alone in the Dark, et de celle de Volition (Saints Row) l’année dernière, c’est la série Red Faction qui semble retourner cruellement dans sa tombe.
Après un remastered de Red Faction: Guerrilla en 2019, aux performances commerciales timides, Embracer Group avait confié le développement d’un tout nouvel opus au studio à Fishlabs, connu pour avoir développé Chorus il y a quelques mois.
Ce jeu devait être une suite à l’opus de 2009, RF: Guerrilla, mais Rock Paper Shotgun rapporte aujourd’hui l’annulation du jeu. Un développeur souhaitant rester anonyme a même déclaré : « Nous essayions de voir ce qui était bien dans Guerrilla et ce qui n’allait pas dans Armageddon, et comment on pouvait réussir à marier les deux. ».
L’annulation de ce titre aurait été prise en novembre 2023, suite à une réunion interne de l’éditeur, et une vague de 50 licenciements avait d’ailleurs suivi à cette époque. La question qu’il faudrait à présente se poser est la suivante : « Mais que ne détruit pas Embracer Group ? ». Les bonnes nouvelles sont pour le moment inexistantes. Et les bons jeux se font toujours aussi rares malgré les innombrables rachats qu’ils ont fait ces dernières années…
Enfin, nous ne donnons pas trop cher de la peau de Fishlabs, qui risque de finir dans l’armoire à studios licenciés de l’éditeur. Une vraie crise de l’industrie des jeux vidéo se déroule sous nos yeux, et nous ne pouvons souhaiter que bon courage à toutes ces victimes collatérales…