Jusqu’à présent, Twitch était plutôt conciliant envers les streameurs et streameuses qui diffusaient de la musique non libre de droit pendant leurs lives. Mais à la manière de YouTube, la plateforme vidéo rachetée par Amazon a fait passer, dans la nuit du 7 au 8 juin 2020, une nouvelle règle qui fait pester les vidéastes.
Tout comme sur la plateforme de Google, il est maintenant interdit de diffuser de la musique non libre de droit pendant des lives. Si votre live ou votre VOD en contient, vous obtiendrez un avertissement. Au bout de trois avertissements, votre chaîne Twitch sera purement et simplement supprimée / bannie de la plateforme.
Autant dire que les producteurs / productrices de contenu sont absolument furieux contre cette nouvelle règle qui les force à ne plus du tout utiliser de musiques durant leurs lives. Rien n’est dit concernant les titres comme GTA qui disposent de musiques sous copyright. A l’heure où internet a pris énormément d’ampleur, il ne serait pourtant pas spécialement complexe d’instaurer un système de rémunération des artistes quand leur musique est diffusé en live.
Par exemple, en reliant un service de streaming de musique à son compte Twitch, il serait facilement possible de compter les viewers comme une écoute supplémentaire sur la plateforme en question, au lieu de toujours envoyer des avertissements aux vidéastes. Un scénario qui rappelle que toutes les plateformes vidéos se heurtent inlassablement aux mêmes obstacles une fois la maturité atteinte, avec des solutions qui n’évoluent jamais.