En l’espace de trois mois, Square Enix a commercialisé, entre septembre et décembre 2018, deux de ses licences majeures : Tomb Raider et Just Cause. Côté qualité, si Shadow of the Tomb Raider nous a vraiment charmé avec des atouts que nous n’avions plus vu dans la série depuis très longtemps, Just Cause 4, lui, s’est avéré très décevant.
Au cours d’un bilan avec ses investisseurs, Square Enix est d’ailleurs revenu sur les ventes de Shadow of the Tomb Raider et de Just Cause 4, qui affichent tous deux des résultats décevants. Souhaitant en savoir plus, les investisseurs ont alors demandé à Square Enix pourquoi ces deux titres se sont moins vendus qu’escompté.
Une mauvaise stratégie de vente
En guise de réponse, l’éditeur des deux licences admet que si les titres sont sortis à une période de grosse activité en termes de jeux vidéo AAA, il n’a pas vraiment réussi à capter l’attention des joueurs, et que la communication autour de ces titres n’a pas été suffisante. Avec 4,12 millions de Shadow of the Tomb Raider distribués (et non vendus), les dernières aventures de Lara Croft avaient été bradées assez rapidement, entraînant d’ailleurs la grogne des acheteurs « Day One ». Pour Just Cause 4, Square Enix ne dévoile d’ailleurs aucun chiffre, preuve de la mauvaise performance du titre d’Avalanche.
Une communication inadéquate
Depuis l’annonce de Shadow of the Tomb Raider et ses sorties publiques, nous trouvons, avec le recul, que la communication autour du jeu a été plutôt mauvaise. Square Enix est en effet complètement passé à côté des forces du jeu en montrant trop souvent des séquences d’infiltration dans l’obscurité, alors que les dernières aventures de Lara Croft se déroulent dans des environnements somptueux et très lumineux, en obligeant assez peu l’infiltration.
Nous pensions d’ailleurs que Eidos Montréal transformait petit à petit Tomb Raider en jeu d’infiltration « à la Thieves », alors qu’il n’en est absolument rien dans le jeu final. Pire encore, Square Enix n’a pas du tout montré les forces de Shadow of the Tomb Raider en termes de fan service et de mécanismes qui étaient oubliés depuis longtemps.
Enfin, force est de constater que les attentes de Square Enix sont peut-être trop grandes envers la licence Tomb Raider, plus de 4 millions d’exemplaires distribués étant tout de même une sacrée performance pour une si vieille série. Nous espérons en tout cas que cette « déception » financière n’entache pas les prochaines aventures de Lara Croft, qui seront très certainement disponibles sur la prochaine génération de consoles.
Quant à Just Cause, nous conseillons aux développeurs de revoir leur copie, la série n’évoluant plus beaucoup, et n’arrivant plus à capter l’attention des joueurs de manière suffisante. Une longue période de stase pour mieux se réinventer serait une bonne idée, selon nous.