Les nouvelles informations autour de The Last of Us 2 sur PS4 continuent de tomber ! Dans cet article, nous vous proposons d’en savoir plus sur le rôle que tiendra Joel dans The Last of Us: Part II, la qualité de la version PS4 « non Pro », ainsi que quelques mots sur le Motion Matching, nouvelle technique d’animation des personnages qui impressionne.
Joel – Un rôle majeur dans The Last of Us 2
Personnage central de The Last of Us, Joel a longtemps été caché par Naughty Dog lors des différentes vidéos de The Last of Us: Part II. A tel point que beaucoup de joueurs et joueuses pensaient que le héros du premier opus était mort. Mais en volant à la rescousse d’Ellie dans le dernier extrait publié fin septembre, Joel a prouvé qu’il était bien vivant, et toujours impliqué dans la protection d’Ellie.
Lors d’une interview entre Neil Druckmann et IGN, on apprend par ailleurs que Joel aura toujours un rôle majeur dans The Last of Us 2 sur PS4. Il déclare également que si la relation entre Joel et Ellie n’est plus aussi forte, compte tenu de la phase d’adolescence de la jeune fille, le duo Joel / Ellie est l’une des clés de The Last of Us: Part II. Joel devrait donc faire bien plus que des apparitions dans cette suite.
Une version PS4 très soignée
Depuis la sortie de la PS4 Pro, certains titres ont bien du mal à tourner sur les PS4 « classiques », en raison d’une puissance moins élevée. Comme toujours avec les exclusivités PlayStation, vous n’avez rien à craindre concernant la qualité de The Last of Us 2 sur PS4 « Fat et Slim », puisque la version principale de développement du jeu est justement ce vieux modèle de la console de Sony, comme l’explique Emilia Schatz à USGamer. Comme souvent, on pourra alors s’attendre à une résolution native un peu meilleure sur PS4 Pro, tandis que la version PS4 classique devrait tourner correctement. Rassurant.
Motion Matching – La révolution de l’animation ?
Lorsque Naughty Dog avait dévoilé un extrait de gameplay de The Last of Us 2 à l’E3 2018, de nombreux « spécialistes » criaient au fake, en déclarant qu’un tel rendu graphique était impossible à faire sur PS4, notamment côtés animations. Impossible n’étant pas Naughty Dog, ceux-ci avaient alors du s’employer pour prouver qu’il ne s’agissait pas d’une séquence scriptée, et dévoilent la technologie Motion Matching, responsable d’animations « nouvelle génération ».
Pour faire court, sachez que cette technique d’animation permet aux personnages de The Last of Us 2 (et aux animaux), de ne plus répondre bêtement par des ordres binaires (tourne à droite, avance, tourne à gauche), mais de s’adapter aux environnements selon un groupement d’animations possibles. Une sorte d’animation intelligente qui est vraiment impressionnante à voir.