Puisque nous vous avions exhibé la Death Adder la semaine dernière, il nous semblait judicieux de poursuivre avec le grand frère, et nous laissons donc la place à un clavier adulé par une partie assez conséquente de la communauté du gaming PC, le BlackWidow Ultimate Chroma. De plus, nous persévérerons avec la gamme Chroma, même s’il est tout à fait possible de trouver des versions unicolores pour moins cher (le BlackWidow Chroma coûte actuellement 130€), parce que chez Playerone, on aime mettre de l’ambiance sur le lieu de travail.
Présentation Générale
Le BlackWidow Chroma n’est qu’une réédition du BlackWidow Ultimate 2014 avec l’apport d’interrupteurs RGB. C’est un clavier mécanique composé de 111 touches en plastique rugueux.
Ergonomie du Razer BlackWidow Ultimate Chroma
Tant que vous ne branchez pas le clavier à votre machine, le BlackWidow Chroma ressemblera comme deux gouttes d’eau à l’Ultimate 2014. C’est un clavier assez lourd mais avec de jolies courbes qui ne tremblera jamais grâce aux sept patins en caoutchouc qui s’agrippent parfaitement à toutes les surfaces. Il est aussi possible de rehausser le clavier avec deux patins situés en dessous de la dalle. Le clavier est en plastique mat mais reste très agréable au toucher. Néanmoins, il a la fâcheuse tendance à capter la saleté et il n’est pas rare de retrouver des cheveux glissés entres les touches. Une autre menace est son teint foncé et son plastique rugueux qui font du clavier un véritable aimant à poussière. Amateurs de propreté, gardez votre chiffon et votre bombonne à air près de votre BlackWidow ! En outre, il manque à l’appel un repose-poignet, mais heureusement, l’ergonomie générale du clavier fait que l’on n’en ressent pas fortement le besoin. Enfin, 5 touches macro viennent s’ajouter sur la gauche du clavier et nous avons aussi la présence d’une prise USB et des connecteurs Jack 3,5 mm pour utiliser un casque-micro sur la droite, pratique !
Frappe – Du Cherry MX made in Razer dans le Chroma
La firme a créé ses propres Cherry MX, les Green de Razer, qui ont l’avantage d’apporter une adhérence optimale pour une utilisation gaming, tout en préservant le confort de la frappe des Blue. En réalité, ce sont des Cherry MX Blue un peu plus résistantes et qui présentent la même activation progressive à clic. La touche s’active à 1,9 mm mais peut poursuivre sa course jusqu’à 4 mm. Une feature agréable pour des jeux où il est important de jongler rapidement entre les touches de son clavier. Attention néanmoins, car qui dit clavier mécanique, dit aussi bruit de frappe et le BlackWidow est surement l’un des plus bruyants ! Par contre, l’anti-ghosting est suffisant et l’on peut presser jusqu’à dix touches simultanément sans le perturber. Enfin, Razer promet une résistance de 60 millions de frappes, ce qui semble plausible vu la solidité générale du clavier.
Synapse 2.0 – Programme Indispensable du BlackWidow Chroma
A l’instar de la DeathAdder, il vous faudra télécharger le programme Synapse 2.0 si vous souhaitez disposer de l’outil de configuration du clavier. Grâce à ce programme, vous pourrez remaper n’importe quelles touches, et il vous sera aussi possible de configurer à volonté le type RGB dans une gamme de 16,8 millions de couleurs. Différents profils d’éclairage s’offrent à vous : cycle de couleur, respiration, réactif, statique, vague, ondulation ou encore la possibilité de choisir vous-même les touches qui doivent apparaitre en couleur, comme ZQSD par exemple. En d’autres termes, Razer propose une expérience Chroma complète capable de répondre à toutes vos envies.
Conclusion du Test du Clavier Gamer Razer BlackWidow Chroma
Ergonomie : 4/5
Frappe : 5/5
Qualité Prix : 4/5
Verdict : 17/20 – TRES BON
Encore une fois, Razer nous convainc et nous prouve être capable de proposer des composants de qualité pour accompagner vos sessions de gaming. Même si le clavier est un composant assez secondaire, le BlackWidow Ultimate Chroma reste un clavier agréable et polyvalent. Attention tout de même, au bruit du clavier mécanique et sa fâcheuse habitude à se salir très rapidement… !