Réalisation technique
Si le coup de vieux général du moteur graphique de Yakuza 4 accuse quelques défauts, la qualité de la modélisation et des textures des visages et de la ville impressionne encore. Côté animation, tout est fluide, et les mouvements des personnages bien décomposés. Seul l’aliasing s’invite, comme trop souvent sur PS3.
Direction artistique
Kamurochô est une ville toujours aussi attractive et bourrée de vie. Là où Yakuza 4 frappe un grand coup, c’est bel et bien dans l’apport géniallissime des quatre personnages et des seconds couteaux tous plus charismatiques les uns que les autres. Une identité et un caractère artistique unique éblouissants.
Level design
Avoir découpé Yakuza 4 en quatre scénario distincts apporte également un nouveau rythme à l’aventure. La progression s’en retrouve dynamisée et plus linéaire que par le passé, sans pour autant diriger le joueur du début à la fin, les mini-jeux et autres activités libres étant toujours de la partie.
Gameplay
Yakuza 4 ne joue pas la carte de la révolution en termes de gameplay, mais une fois encore, les quatre personnages rythment les parties avec brio. Il sera ainsi beaucoup plus intéressant de se battre pour apprendre à nos héros de nouvelles techniques et de les faire errer aux quatre coins de Kamurochô. Les à-cotés sont toujours aussi nombreux, et non censurés dans cette version Européenne.
Scénario
Quatre scénario qui vont au final n’en former qu’un seul et unique, voilà ce qui vous attend dans Yakuza 4. Magnifiquement mis en scène par des scènes cinématiques nombreuses, on pestera en revanche contre une absence totale de localisation française, rendant le tout assez difficilement compréhensible pour les joueurs ne maîtrisant pas parfaitement la langue de Shakespeare. Dommage, la narration étant une fois de plus excellente.
Bande son
L’absence de localisation française est quelque peu compensée par la conservation des doublages japonais qui apportent beaucoup de crédit à l’ambiance du titre. Côté musiques et bruitages, la qualité est au rendez-vous.
Durée de vie
Environ vingt heures seront nécessaires pour boucler les quatre scénario des différents personnages jouables. Dotée d’un nombre incroyable de quêtes annexes et de mini-jeux, la durée de vie de Yakuza 4 est donc à la hauteur de la série.
Conclusion
Après un Yakuza 3 quelque peu décevant, ce Yakuza 4 apporte ce qu’il faut pour relancer la série. Les différents personnages jouables apportent un dynamisme et une progression au sein des chapitres vraiment excellents. Un jeu à posséder absolument pour les fans de la série comme pour les amoureux d’aventure / beat’em all, si vous êtes à l’aise avec un niveau d’anglais assez conséquent.
Verdict : 17 / 20