Les amateurs de Zombies (infectés, ou ce que vous voudrez qui bouffent de la cervelle humaine) sont aux anges en ce mois d’avril 2019, avec les sorties de World War Z et Days Gone ! Et si le second est une exclusivité PlayStation à retrouver uniquement sur PS4, World War Z est, lui, disponible sur Xbox One et PC également. Dès son annonce, le TPS de Saber Interactive nous avait fait de l’oeil, non pas pour son titre, mais pour son gameplay qui paraissait très dynamique et jouissif en coopération. Bonne impression tenue ? Verdict dans ce test de World War Z réalisé sur PS4 Pro, via une clé PlayStation Store offerte par l’éditeur du jeu.
C’est le Black Friday des Zombies !
La viande humaine est en soldes, dans World War Z, et les morts-vivants sont tous très motivés à venir vous croquer n’importe quelle partie de votre corps ! Première chose qui nous régale dans le TPS de Saber Interactive ? Ce qui a été justement mis en avant par l’équipe marketing de World War Z : sa gestion des hordes de Zombies véritablement affolante. Toutes les missions ne croulent pas sous des hordes de plus de 500 spécimens, mais les voir vous foncer dessus devrait parler aux fans de films catastrophe post-apocalyptique, c’est certain !
Pendant la campagne promotionnelle de World War Z, les développeurs nous avaient d’ailleurs promis 4 histoires indépendantes les unes des autres, dans lesquelles nous pourrions suivre les pérégrinations de quatre survivants d’une apocalypse Zombies dans quatre localités différentes du globe.
Le mode campagne en coopération est donc fidèle à ce qu’on nous avait promis, et on peut dès le départ constater que la mise en scène et les histoires de ces survivants sont anecdotiques. Premier indicateur ? On peut faire, dès le début du titre, n’importe quel chapitre et niveau dans l’ordre souhaité, tout étant déjà débloqué d’office. En revanche, si World War Z laisse de côté la narration, c’est pour mieux se concentrer sur une action vraiment débridée, qui fait mouche immédiatement.
Un gameplay frénétique et très fun
Sorte de Left4Dead survolté, World War Z propulse 4 personnages dans des niveaux truffés de Zombies et d’objectifs à atteindre pour progresser dans les niveaux. Que ceux qui n’ont pas envie de jouer en ligne se rassurent, si le TPS de Saber Interactive se joue uniquement en coopération dans tous les modes de jeu, il est bien possible de jouer seul avec 3 alliés dirigés par une IA qui fait son boulot correctement la plupart du temps.
Vous l’aurez certainement déjà compris, c’est bien en coopération en ligne que World War Z exprime tout son potentiel. Avec diverses classes complémentaires (et classiques) à faire évoluer en récupérant de l’XP en jouant, les parties sont vraiment agréables en proposant toujours une action frénétique.
La composition des missions est assez classique elle aussi, mais diablement efficace. Chaque niveau est découpé en plusieurs parties, et vous pourrez récupérer des munitions avant d’affronter les hordes et autres Zombies égarés. Une ou deux fois par mission, une horde gigantesque viendra vous chahuter, et les joueurs pourront préparer le terrain en installant des tourelles et autres pièges pour s’en sortir un peu mieux. Jongler entre les objectifs à faire et les ennemis occupent de fort belle manière les joueurs, pour des parties sans temps mort.
Un excellent rapport qualité / prix
Composé d’une douzaine de missions et d’un mode PvP intéressant (deux équipes de quatre joueurs qui s’affrontent avec des Zombies qui arrivent en hordes successives) pour un prix de vente d’environ 30€, World War Z est un jeu d’action à l’excellent rapport qualité / prix. Graphiquement impressionnant quand les hordes débarquent, le TPS de Saber Interactive n’est pourtant pas une vitrine technique, mais assure l’essentiel avec des animations satisfaisantes et des effets sympathiques.
Hormis son absence de scénarisation à proprement parler et les quelques bugs qui subsistent une semaine après sa sortie sur PC, PS4 et Xbox One, World War Z est conforme à ce qu’on attendait de lui : un défouloir agréable en coopération, pour un jeu vidéo au budget AA qui fait le job ! Une excellente expérience coopérative que nous recommandons à tous les joueurs avides de sensations fortes contre de belles hordes de Zombies. Pour ceux et celles qui recherchent davantage de narration et une réelle aventure, Days Gone devrait compléter votre mois d’avril putride !
Verdict : 15 / 20