Test de Valfaris: Mecha Therion | Un shoot ’em up sur fond de metal

Fruit du studio Steel Mantis, Valfaris: Mecha Therion fait directement suite aux événements de Valfaris. Therion est de retour et la traque de Lord Vroll continue. Le titre embarque le joueur dans un mecha aussi sophistiqué que destructeur dans ce shoot ‘em up en 2,5D à défilement horizontal.

Valfaris: Mecha Therion | Trailer officiel

Après sa fuite de Valfaris, Therion a traqué Lord Vroll à travers la galaxie. L’heure de la confrontation finale approche à grands pas, et Therion s’installe aux commandes de Mecha Therion, son arme combattante secrète et redoutable ! Seulement voilà, fidèle à ses productions précédentes, le studio indé offre ici un challenge assez relevé, pour un plaisir de jeu rarement égalé, sur fond de gros metal hurlant.

Valfaris: Mecha Therion – Informations pratiques

  • Disponible sur Steam, Nintendo Switch, Xbox Series et PlayStation (4 et 5)
  • Testé sur Nintendo Switch, via une clé fournie par le studio
  • Prix : 18.50€
  • Genre : Shoot ’em up en défilement 2.5D

Valfaris: Mecha Therion | Les points forts

  • Un shoot’em up nerveux
  • Une bande son metal qui envoie
  • Des niveaux variés
  • Beaucoup de boss à battre
  • Plein d’armes à notre disposition
  • Le système d’évolution des armes et des artefacts
  • Un challenge bien présent

Valfaris: Mecha Therion | Les points faibles

  • Visuellement moins beau que ses prédécesseurs (Slain, Valfaris) à cause de l’abandon du style pixel art pour un scrolling en 2.5D
  • Techniquement pas toujours au top (quelques ralentissements sur Switch)
  • Des checkpoints parfois mal équilibrés dans leur placement
  • Des pics de difficulté qui peuvent surprendre
  • Durée de vie assez courte (entre 2 et 3 heures)

Verdict définitif : 16/20

Valfaris: Mecha Therion est un très bon défouloir qui fera plaisir aux amateurs de shoot ’em up et de metal. Le titre de Steel Mantis n’apporte certes rien au genre, mais le studio prouve une fois de plus qu’il maîtrise son sujet en proposant un gameplay aux petits oignons. Offrant un réel challenge manette en main, Valfaris: Mecha Therion promet un voyage nerveux dans un univers post apo et singulier. Nous conseillons toutefois de jouer sur PC, Xbox ou PlayStation, la version Switch souffrant par moments de quelques baisses de framerate (rien de méchant non plus).

Rainbow

Adepte des soulslike et des rogues, j'ai également une grande affection pour les RPG et les metroidvanias. Sur PlayerOne TV depuis 2024.

Vous aimerez aussi

Test de Death Stranding 2 | Du très grand Hideo Kojima !

Mon test de Death Stranding 2 sur PS5 est en ligne, l’occasion de découvrir ses points forts et ses petites faiblesses !

Test de Copycat | Un chat mignon dans le tourbillon de la vie

Vous aimez les chats ? Alors on vous conseille de lire d’urgence notre test de Copycat. Un jeu où on incarne un chat tout mignon, mais qui va se prendre…

A lire également

Test de Death Stranding 2 | Du très grand Hideo Kojima !

  • By Sadako
  • juin 23, 2025
  • 2811 views
Test de Death Stranding 2 | Du très grand Hideo Kojima !

[Edito] Non Phil Spencer, ceci n’est pas une Xbox

  • By Sadako
  • juin 9, 2025
  • 2503 views
[Edito] Non Phil Spencer, ceci n’est pas une Xbox

Test de Copycat | Un chat mignon dans le tourbillon de la vie

  • By Sadako
  • juin 3, 2025
  • 2239 views
Test de Copycat | Un chat mignon dans le tourbillon de la vie

BlackBerry Key2 | Le bootloader est hack et LineageOS bientôt disponible !

  • By Sadako
  • mai 31, 2025
  • 2985 views
BlackBerry Key2 | Le bootloader est hack et LineageOS bientôt disponible !

Test de DOOM: The Dark Ages | Encore meilleur que Eternal !

  • By Sadako
  • mai 30, 2025
  • 2237 views
Test de DOOM: The Dark Ages | Encore meilleur que Eternal !

PS Plus de Juin 2025 | La liste des jeux PS5 et PS4

  • By Sadako
  • mai 29, 2025
  • 2881 views
PS Plus de Juin 2025 | La liste des jeux PS5 et PS4