Réalisation technique
La modélisation des monuments est très fidèle à la réalité, et les différents quartiers de Paris sont bien rendus. On aurait quand même espéré une technique plus solide, et un jeu plus détaillé, surtout sur PC. Côté animation, les véhicules d’époque accusent logiquement le poids des ans en proposant des cylindrés et une vitesse d’animation peu élevées.
Direction artistique
Le style impressionne davantage que la technique. Sans être la tuerie visuelle du siècle, The Saboteur assure l’essentiel en donnant au titre une identité graphique originale. De plus, rares sont les jeux permettant d’arpenter les rues d’un Paris aussi bien retranscrit, même si le tout date des années 30.
Level design
Un Paris des années 30 très convainquant et intelligemment retranscrit (cachettes, établissements à visiter, répartition des ennemis, variété des missions, progression sur la map graduelle…), mais dont les proportions sont vraiment loin d’être réalistes. Cinq minutes pour se rendre au Havre, ça tente quelqu’un ?
Gameplay
Très facile à prendre en main malgré une bonne variété d’actions possibles, The Saboteur propose un gameplay complet et varié. Seul regret, des phases d’infiltration qui fonctionnent rarement comme voulu et qui se transforment bien souvent en course poursuite / bain de sang.
Scénario
Très stéréotypé dans son déroulement, le scénario de The Saboteur tient néanmoins le joueur en haleine du début à la fin.
Bande son
Pour la plupart d’époques, les musiques renforcent l’immersion en plongeant le joueur dans une période de l’histoire assez lourde de sens. Les doublages alternent du bon au très mauvais, avec quelques bugs sonores assez fréquents.
Durée de vie
Le jeu réclame environ 20 heures pour connaitre le fin mot de l’histoire, mais demandera au moins 30 heures pour finir le jeu à 100% et faire toutes les quêtes annexes. Une durée de vie honorable pour un GTA-like.
Conclusion
The Saboteur vaudra surtout le coup pour son ambiance graphique et sonore rétro vraiment palpable, et des missions vraiment addictives et variées. Il est cependant dommage de voir une IA pas au mieux de sa forme, notamment lors des passages en phase d’infiltration qui ne tiennent pas leur promesses. Un GTA-like plaisant à jouer, mais à qui il manque ce petit quelque chose pour vraiment passer au statut de hit incontournable.
Verdict : 13 / 20