Réalisation technique
La Wii montre clairement ses limites. L’usage d’une esthétique graphique entre Wind Waker et Twilight Princess sert clairement à gommer les lacunes techniques du soft, on se retrouve donc avec un jeu très moyen techniquement avec un second plan flouté. Dommage, pour ce qui sera sans doute le dernier Zelda sur Wii.
Direction artistique
Un univers envoutant avec des zones sympathiques à explorer. La variété des différents environnements que vous visiterez rattrape les lacunes techniques de la console. Seul bémol, l’absence de village à visiter en dehors de Célesbourg, ce qui aura tendance à rendre les zones assez redondantes à la longue.
Level design
Seulement trois zones à explorer dans cet univers qui aurait pu être largement plus exploité. Cerise sur le gâteau, ces trois territoires ne sont pas reliées entre eux, il vous faudra donc absolument passer par le ciel et donc par des temps de chargements pour voyager d’une zone à l’autre. Une immense déception donc pour un jeu qui s’annonçait ouvert mais qui n’est au final qu’un jeu d’aventure moyen.
Gameplay
Le Wii Motion + apporte une très bonne immersion à votre aventure. Vos mouvements sont dans l’ensemble très bien reproduits à l’écran, la sensation d’avoir une épée entre les mains n’a jamais été aussi grande dans un Zelda. Mais une bonne maniabilité ne fait pas tout et Nintendo ne l’a pas compris puisque différentes phases d’exploration aussi inutiles qu’ennuyeuses viendront couper court à votre aventure, et ce, un trop grand nombre de fois malheureusement.
Scénario
Skyward Sword se place avant tout les autres dans la chronologie de la saga. Nous étions donc en droit de nous attendre à un scénario qui tienne la route avec pas mal de révélations sur l’univers de Zelda, mais il n’en est rien. L’aventure met une éternité à démarrer, il vous faudra alors attendre une quinzaine d’heures de jeu avant de rentrer enfin dans l’histoire. Grosse déception donc pour cette nouvelle aventure de Link.
Bande son
Clairement un des points les plus réussis du jeu, la bande son est d’une très bonne qualité. Le thème principal, qui n’est autre que la berceuse de Zelda à l’envers, est fabuleux, les musiques d’ambiance des différentes zones sont envoutantes et renforcent l’immersion. Pour conclure, un disque additionnel avec les thèmes les plus marquants de l’univers Zelda en version symphonique est vendu avec le jeu de base. Une réussite donc de ce point de vue.
Durée de vie
Comptez entre 20 et 30 heures pour venir à bout de l’aventure principale. Des quêtes annexes viennent regonfler un peu votre temps de jeu et elles vous permettront de débloquer de nouveaux objets et de nouvelles améliorations pour votre inventaire.
Conclusion
The Legend of Zelda: Skyward Sword n’est clairement pas le meilleur Zelda de tout les temps mais il vous fera tout de même passer un agréable moment sur votre Wii. Le gameplay inédit use bénéfiquement des fonctionnalités du Wii Motion Plus, la bande son est de qualité, et le nouveau monde à explorer sur le dos de votre Célestrier qui vous conduira de l’aride Désert de Lanelle au terrible Volcan d’Ordinn est sympa. The Legend of Zelda: Skyward Sword s’impose tout de même comme un jeu à faire en cette fin d’année 2011, et pour 40€, vous auriez tord de vous en priver !
Verdict : 16 / 20